Com­prendre ce qu’est un AVC

Le Bessin Libre - - Balleroy -

BAL­LE­ROY

Mer­cre­di 28 no­vembre, Di­dier Po­tier, di­rec­teur de la Mai­son Fa­mi­liale de Bal­le­roy-sur-Drôme a ac­cueilli Odile Bé­chade et Ma­thilde Le­fèvre, ani­ma­trices ter­ri­to­riales de la MSA des Côtes Nor­mandes, Eu­gène Ba­zire, dé­lé­gué de la MSA et Vé­ro­nique et Philippe Bar­del, se­cré­taire et se­cré­taire gé­né­ral de “France AVC Nor­man­die”. 54 élèves des classes de 1re et se­conde BAC Pro ont été in­for­més sur l’ac­ci­dent vas­cu­laire cé­ré­bral, AVC.

Vé­ro­nique Bar­del a at­ti­ré l’at­ten­tion des jeunes sur le taux de plus en plus im­por­tant de jeunes at­teints par cette ma­la­die. Eu­gène Ba­zire a confié “C’est très ra­pide. Il faut agir très ra­pi­de­ment. Moi j’ai per­du un oeil”.

La se­cré­taire a ex­pli­qué “l’AVC est la 3e cause de mor­ta­li­té après l’in­farc­tus du myo­carde et le can­cer”. Elle a pré­sen­té les symp­tômes qui sur­viennent bru­ta­le­ment : de la fai­blesse mus­cu­laire, à la dif­fi­cul­té du lan­gage, du trouble vi­suel ou mal de tête in­ha­bi­tuel, etc. Elle a rap­pe­lé les fac­teurs à risque comme les per­sonnes qui ont de l’hy­per­ten­sion ar­té­rielle, du dia­bète, le cock­tail ta­bac/pi­lule chez les filles, l’al­coo­lé­mie,...

A la MFR, le di­rec­teur, Di­dier Po­tier et les in­ter­ve­nants ont été très sur­pris de voir que plus de la moi­tié des jeunes avaient eu des membres de leur fa­mille tou­chés par des AVC.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.