“Les bonnes dé­ci­sions”

Le Bessin Libre - - Tilly-sur-seulles -

Ré­flé­chir en­semble aux dé­pla­ce­ments de de­main.

Na­dège Pon­sar­din a pré­pa­ré la ren­contre au­tour des dé­pla­ce­ments du­rables au quo­ti­dien.

Pour­quoi or­ga­ni­ser cette ren­contre ?

Après la réunion pu­blique du 6 avril, qui était un pre­mier re­cen­se­ment des at­tentes du can­ton, nous avons res­sen­ti, le maire, Da­niel Le­ser­voi­sier et moi-même, la forte im­pli­ca­tion des ha­bi­tants de Tilly mais aus­si des com­munes voi­sines. Ils veulent faire en­tendre leurs dif­fi­cul­tés dans les trans­ports au quo­ti­dien mais aus­si leurs ques­tion­ne­ments sur les so­lu­tions pour la pré­ser­va­tion de la pla­nète.

Quels ont été les temps forts des échanges ?

Tan­dis que les “gi­lets jaunes” ma­ni­festent, et bien qu’ils sou­tiennent en ma­jo­ri­té ce mou­ve­ment, les par­ti­ci­pants ne veulent pas se conten­ter de faire par­tir leurs pro­po­si­tions de la si­tua­tion ac­tuelle. Ils sou­haitent “al­ler plus loin” dans la ré­flexion pour in­ven­ter une nou­velle so­cié­té qui de­vra te­nir compte de la mo­bi­li­té des plus mo­destes et des tech­niques ac­tuelles, comme par exemple le té­lé­tra­vail tout en pré­ser­vant les ser­vices de proxi­mi­té. Quelles sont vos conclu­sions ?

Il faut conti­nuer cette po­li­tique de concer­ta­tion, sur­tout ex­pli­quer que ces réunions sont re­layées au ni­veau de la Ré­gion. Les pro­po­si­tions vont être la base de l’éta­blis­se­ment des bud­gets, et du “plan cli­mat” que le SCOT Bes­sin pré­pare pour 2019. Il est im­por­tant de réus­sir ces étapes de concer­ta­tion avec le pu­blic pour que les élus puissent prendre les bonnes dé­ci­sions. Et il faut aus­si sen­si­bi­li­ser les usa­gers qui doivent ré­flé­chir à ce qui peut être chan­gé par cha­cun dans son propre com­por­te­ment.

Na­dège Pon­sar­din, maire ad­jointe en charge de l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.