La tra­di­tion du cidre

Le Bessin Libre - - Tilly-sur-seulles -

CHEUX

Mar­di 27 no­vembre, les classes de l’école élé­men­taire, ac­com­pa­gnées de leurs maî­tresses, se sont ren­dues sur l’ex­ploi­ta­tion agri­cole de Di­dier Mot­te­lai, qui pro­cé­dait aux pre­mières étapes de la fa­bri­ca­tion du cidre.

Pour M. Mot­te­lai, il s’agit de “faire par­ta­ger aux jeunes la tra­di­tion­nelle fa­bri­ca­tion ré­gio­nale du cidre”à la mai­son“. En par­lant avec les en­sei­gnants, j’ai dé­cou­vert que même des en­fants ha­bi­tant la cam­pagne perdent le contact avec ces tech­niques an­ces­trales, à force de ne plus voir que des pro­duits trans­for­més en su­per­mar­ché”.

Pour l’équipe pé­da­go­gique, c’est l’oc­ca­sion de faire étu­dier aux en­fants la trans­for­ma­tion de la ma­tière, du fruit au jus, de leur faire prendre conscience des étapes de la pro­duc­tion et dé­cou­vrir l’emploi des ma­chines agri­coles, et même le vo­ca­bu­laire de la cam­pagne, tout un tra­vail au­tour de la pomme et de ses dé­ri­vés abor­dé avant la vi­site et qui se­ra ap­pro­fon­di dans les se­maines à ve­nir. En fin d’après­mi­di, les en­fants ont dé­gus­té un jus de pomme fraî­che­ment pres­sé.

Les en­fants écoutent les ex­pli­ca­tions de Di­dier Mot­te­lai

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.