Une fa­mille af­ghane à ac­cueillir

Le Bessin Libre - - Trevieres -

TRÉ­VIÈRES

Jeu­di 29 no­vembre, Mi­reille Du­four, maire de Tré­vières, frère Re­naud et Pa­trick Ba­ra­teau, res­pon­sable lo­cal de l’as­so­cia­tion “Le Temps d’un Toit”, se sont re­trou­vés avec une dou­zaine de bé­né­voles pour pré­pa­rer l’ar­ri­vée d’une nou­velle fa­mille de ré­fu­giés.

Tout d’abord, Mi­reille Du­four a fait le point sur le sé­jour de la fa­mille Cho­ko­sh­vil­li. “C’est un pre­mier ac­cueil qui s’est très bien pas­sé, avec une sco­la­ri­sa­tion réus­sie pour leurs trois en­fants”, a pré­ci­sé le maire. “Quant au contact avec les ha­bi­tants de la com­mune, ce­la s’est pas­sé à mer­veille. Ils nous ont fait dé­cou­vrir les cou­tumes de leur pays, leur cui­sine, ce fut un ac­cueil aus­si en­ri­chis­sant pour nous que pour eux. Ils de­meurent dé­sor­mais à Caen et donnent fré­quem­ment de leurs nou­velles”. Puis Pa­trick Ba­ra­teau et frère Re­naud ont pré­sen­té la nou­velle fa­mille qui ré­si­de­ra dans le pres­by­tère. Ori­gi­naire d’Af­gha­nis­tan, pays su­jet à des conflits ar­més de­puis la fin des an­nées 70, le jeune couple est ar­ri­vé en Eu­rope il y a 4 ans. “Ils ont sé­jour­né en Al­le­magne puis sont ar­ri­vés dans un centre d’hé­ber­ge­ment pro­vi­soire en Avey­ron”, pré­cise Pa­trick Ba­ra­teau. “Ils ont trois jeunes en­fants, âgés de 3 ans 1/2, 2 ans et 6 mois, les deux pre­miers sont nés en Al­le­magne et le der­nier en France. Ils étaient de­man­deurs en prio­ri­té pour la Nor­man­die, l’Ile-de-France ou les Hauts de France. Ce sont des ré­fu­giés en règle, dis­po­sant de tous les pa­piers né­ces­saires pour tra­vailler, d’un per­mis de conduire et d’un vé­hi­cule”.

Pa­trick Ba­ra­teau, Frère Re­naud et Mi­reille Du­four ont sou­li­gné l’im­por­tance des bé­né­voles pour la réus­site de l’in­té­gra­tion de la nou­velle fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.