Pre­mière en Nor­man­die

Le Bessin Libre - - Trevieres -

Mor­rill Wor­ces­ter est ve­nu dé­po­ser des cou­ronnes au pied des tombes sur le sol normand.

Si la pose de cou­ronnes au ci­me­tière amé­ri­cain de Colleville-surMer est une pre­mière en Nor­man­die, Mor­rill Wor­ces­ter es­père que cette cé­ré­mo­nie per­du­re­ra en signe de fra­ter­ni­té entre les États-Unis et la France.

Près de 9 000 cou­ronnes ont été dé­po­sées au pied de chaque tombe du ci­me­tière mi­li­taire amé­ri­cain de Colleville. Une his­toire qui prend ra­cine il y a pour­tant plus de 25 ans aux États-Unis. En 1992, alors qu’il est pro­prié­taire de la Wor­ces­ter Wreath Com­pa­ny, Mor­rill Wor­ces­ter se re­trouve avec un sur­plus de guir­landes vers la fin de la sai­son de Noël.

C’est alors qu’avec l’aide du sé­na­teur amé­ri­cain de l’État du Maine en Nou­velle-An­gle­terre, Olym­pia Snowe, il se dé­brouille pour que ce sur­plus soit dé­po­sé à Ar­ling­ton dans l’une des par­ties les plus an­ciennes du ci­me­tière. Un hom­mage aux an­ciens com­bat­tants de son pays dans le vil­lage de son en­fance. L’évé­ne­ment prend alors de l’am­pleur et le nombre de bé­né­voles im­pli­qués dans son pro­jet est de plus en plus im­por­tant. Si bien qu’une pho­to ayant at­ti­ré les hautes au­to­ri­tés amé­ri­caines en 2005 pro­pulse l’évé­ne­ment à une échelle su­pé­rieure. En 2008, plus de 300 lieux ont te­nu des cé­ré­mo­nies de dé­pôt de gerbes de fleurs, plus de 100 000 cou­ronnes ont été dé­po­sées sur les tombes d’an­ciens com­bat­tants et plus de 60 000 vo­lon­taires y ont par­ti­ci­pé.

En 2014, Wreaths Across Ame­ri­ca et son ré­seau na­tio­nal de vo­lon­taires ont dé­po­sé plus de 700 000 cou­ronnes com­mé­mo­ra­tives sur 1 000 sites aux États-Unis, y com­pris des cé­ré­mo­nies au Pearl Har­bor Mé­mo­rial.

Avec la pre­mière ini­tia­tive en de­hors du sol amé­ri­cain, le pè­le­ri­nage de cette cé­ré­mo­nie est de­ve­nu un évé­ne­ment in­con­tour­nable de la mé­moire mi­li­taire amé­ri­caine. Un évé­ne­ment ma­jeur qu’il était dif­fi­cile d’igno­rer en Nor­man­die.

“Mer­ci” aux an­ciens com­bat­tantsMor­rill Wor­ces­ter, fon­da­teur de Wreaths Across Ame­ri­ca, or­ga­nise aus­si plu­sieurs pro­grammes pour ho­no­rer les an­ciens com­bat­tants amé­ri­cains, comme la po­pu­laire cam­pagne “Thanks a Mil­lion”, qui dis­tri­bue des cartes à des per­sonnes de tout le pays pour don­ner aux an­ciens com­bat­tants un simple “mer­ci” pour leurs ser­vices.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.