Première en Normandie
Morrill Worcester est venu déposer des couronnes au pied des tombes sur le sol normand.
Si la pose de couronnes au cimetière américain de Colleville-surMer est une première en Normandie, Morrill Worcester espère que cette cérémonie perdurera en signe de fraternité entre les États-Unis et la France.
Près de 9 000 couronnes ont été déposées au pied de chaque tombe du cimetière militaire américain de Colleville. Une histoire qui prend racine il y a pourtant plus de 25 ans aux États-Unis. En 1992, alors qu’il est propriétaire de la Worcester Wreath Company, Morrill Worcester se retrouve avec un surplus de guirlandes vers la fin de la saison de Noël.
C’est alors qu’avec l’aide du sénateur américain de l’État du Maine en Nouvelle-Angleterre, Olympia Snowe, il se débrouille pour que ce surplus soit déposé à Arlington dans l’une des parties les plus anciennes du cimetière. Un hommage aux anciens combattants de son pays dans le village de son enfance. L’événement prend alors de l’ampleur et le nombre de bénévoles impliqués dans son projet est de plus en plus important. Si bien qu’une photo ayant attiré les hautes autorités américaines en 2005 propulse l’événement à une échelle supérieure. En 2008, plus de 300 lieux ont tenu des cérémonies de dépôt de gerbes de fleurs, plus de 100 000 couronnes ont été déposées sur les tombes d’anciens combattants et plus de 60 000 volontaires y ont participé.
En 2014, Wreaths Across America et son réseau national de volontaires ont déposé plus de 700 000 couronnes commémoratives sur 1 000 sites aux États-Unis, y compris des cérémonies au Pearl Harbor Mémorial.
Avec la première initiative en dehors du sol américain, le pèlerinage de cette cérémonie est devenu un événement incontournable de la mémoire militaire américaine. Un événement majeur qu’il était difficile d’ignorer en Normandie.
“Merci” aux anciens combattantsMorrill Worcester, fondateur de Wreaths Across America, organise aussi plusieurs programmes pour honorer les anciens combattants américains, comme la populaire campagne “Thanks a Million”, qui distribue des cartes à des personnes de tout le pays pour donner aux anciens combattants un simple “merci” pour leurs services.