Une messe pour les ma­rins pê­cheurs

Le Bessin Libre - - Isigny-sur-mer -

GRAND­CAMP-MAI­SY

Di­manche 2 dé­cembre, pre­mier di­manche de l’Avent, une messe unique pour la pa­roisse Saint Be­noît de l’Aure a eu lieu dans l’église de Mai­sy. Cette messe était spé­cia­le­ment dé­diée aux ma­rins pê­cheurs. De nom­breux pa­rois­siens ont as­sis­té à cet of­fice concé­lé­bré par le père Georges Vi­mard, en­fant du pays et au­mô­nier de la mis­sion de la mer, le père Da­niel Le­fran­çois, cu­ré de la pa­roisse et le père Flo­ran Sos­sa qui fê­tait ce jour ses 30 ans de sa­cer­doce.

Lors de la pro­ces­sion d’en­trée et de sor­tie les en­fants ont por­té des ta­bleaux re­pré­sen­tant la flot­tille de Grand­camp ; cette dé­marche pour mon­trer la consi­dé­ra­tion et le sou­ci de l’Eglise pour ces hommes au mé­tier en mu­ta­tion mais au rythme et condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles et ris­quées.

Une gerbe qui ho­nore les dis­pa­rus en mer a été bé­nie au cours de l’of­fice. “La mis­sion de la mer a pour vo­ca­tion de créer du lien au sein des ma­rins pê­cheurs mais aus­si entre ces der­niers et le reste de l’Eglise” a rap­pe­lé le père Vi­mard.

Bé­né­dic­tion et prière

Après la messe, l’en­semble des pa­trons de cha­lu­tiers étaient réunis sous la hou­lette de Ni­cole Le­ca­plain pour lan­cer à la mer la gerbe qui a été bé­nie au cours de l’of­fice.

Le père Le­fran­çois a bé­ni l’en­semble des ba­teaux et le père Georges Vi­mard a en­suite lu la prière uni­ver­selle pour tous les ma­rins, d’ici et d’ailleurs.

Le père Da­niel Le­fran­çois ac­com­pa­gné du père Georges Vi­mard a bé­ni la gerbe des ma­rins pê­cheurs.

Lors de la pro­ces­sion de sor­tie les en­fants ont por­té des ta­bleaux re­pré­sen­tant la flot­tille de Grand­camp.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.