Un très clas­sique 39e tour de Nor­man­die

Le Bessin Libre - - Sports -

Ce se­ra donc une ba­taille de 1 131,5 ki­lo­mètres pour ar­ra­cher le maillot or de vain­queur du Tour de Nor­man­die. Lors de la pré­cé­dente édi­tion, le Suisse Tho­mas Ste­wart s’était im­po­sé pour une seule pe­tite se­conde. Il s’agit donc dé­sor­mais de lui trou­ver un suc­ces­seur dans ce qui s’an­nonce dé­jà un com­bat de tous les ins­tants.

Ou­vert et sans ré­pit

Cette 39e édi­tion comp­te­ra donc sept étapes. “Dès la pre­mière étape, le Pays d’Auge met­tra le pe­lo­ton dans le bain im­mé­dia­te­ment avant l’ar­ri­vée au Neu­bourg” pré­vient Ar­naud An­que­til, res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion de ce Tour. Une or­ga­ni­sa­tion qui a af­fir­mé que le tra­cé était ex­trê­me­ment ou­vert et lais­se­rait la part belle aux sur­prises et aux re­bon­dis­se­ments. Nul doute que les or­ga­ni­sa­teurs es­pèrent re­vivre un par­cours au sus­pense aus­si ha­le­tant que l’édi­tion 2018. Cer­taines étapes semblent ré­ser­vées aux sprin­teurs, comme c’est le cas de la troi­sième épreuve entre Bourg-Achard et El­beuf-sur-Seine, même si le pe­lo­ton n’est pas à l’abri qu’un grou­pus­cule tente une échap­pée sur cette étape.

Il y en au­ra pour tous les goûts puisque les grim­peurs se dé­fie­ront dans les étapes sui­vantes. “Nous al­lons em­prun­ter la côte de la Ran­con­nière à Clé­cy: 4,5 ki­lo­mètres à 5,7 % de moyenne dont 2 ki­lo­mètres à 7,8 %. Les lo­caux connaissent la dif­fi­cul­té et les spé­cia­listes des sta­tis­tiques ap­pré­cie­ront d’eux-mêmes. C’était le”col du Tour“dans le pas­sé, c’était la der­nière dif­fi­cul­té du Tour que cer­tains cou­reurs ont mon­té à pied tant la dif­fi­cul­té est grande,” an­nonce Ar­naud An­que­til.

Entre sprin­teurs et grim­peurs, col­lines et bord de mer, cha­peau à ce­lui qui par­vien­dra à ti­rer son épingle du jeu lors de cette 39e édi­tion ! Un Tour ou­vert. Cinq dé­par­te­ments, plus de 1 000 ki­lo­mètres au me­nu avec la ba­ga­telle de 14 villes “dé­part ou ar­ri­vée” pour sept étapes, tel est le me­nu du 39e Tour de Nor­man­die.

Etape 1. Lun­di 25 mars : Cour­seulles-sur-Mer (14) - Le Neu­bourg (27)

Etape 2. Mar­di 26 mars : Dar­né­tal (76) - Forges-les-Eaux (76)

Etape 3. Mer­cre­di 27 mars : Bourg-Achard (27) - El­beuf-surSeine (76)

Etape 4. Jeu­di 28 mars : Tilly­sur-Seulles (14) - Ar­gen­tan (61)

Etape 5. Ven­dre­di 29 mars : Alen­çon (61) - Ba­gnoles-del’Orne-Nor­man­die (61)

Etape 6. Sa­me­di 30 mars: Gou­ville-sur-Mer (50) - Mar­tin­vast (50)

Etape 7. Di­manche 31 mars : Saint-Lô (50) - Caen (14)

Qui suc­cé­de­ra à Tho­mas Ste­wart, en jaune et vain­queur du Tour de Nor­man­die 2018 ? Ré­ponse en mars pro­chain, sur les routes de la ré­gion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.