Chan­tal Ri­del conte son pre­mier Noël

Le Bessin Libre - - Noël En Fête -

Un bai­gneur, des oranges, de la neige et un père Noël plus vrai que na­ture pour la pe­tite fille de 4 ans qui re­ve­nait d’Al­gé­rie.

Chan­tal Ri­del, 73 prin­temps, ha­bite Bal­le­roy-surD­rôme, près de Bayeux. Elle ra­conte son pre­mier Noël.

Chan­tal a 4 ans quand ses pa­rents, ve­nus d’Oran, en Al­gé­rie, s’ins­tallent à Ga­cé, dans l’Orne, dans une grande de­meure qu’ils pos­sé­daient dé­jà. C’est là que la pe­tite fille fête Noël pour la pre­mière fois. “Il y avait toujours beau­coup de neige à Ga­cé, on ne pou­vait pra­ti­que­ment pas sor­tir, se sou­vien­telle. On vi­vait dans une grande de­meure qu’on gar­dait et c’était mon père, Robert, qui fai­sait le Père Noël. Nous n’étions pas très riches en ar­ri­vant d’Al­gé­rie car mes pa­rents avaient tout ven­du pour re­ve­nir en France.”

“J’al­lais vi­si­ter la crèche”

Chan­tal Ri­del se sou­vient des oranges et de son pre­mier bai­gneur. “Je n’avais pas for­cé­ment ap­pré­cié car je n’ai­mais pas les bai­gneurs et les pou­pées.” Gi­sèle, sa ma­man, était par­tie à la messe de Mi­nuit pour y chan­ter.

A Ga­cé, Noël, c’était toujours l’oc­ca­sion d’une grande fête. Robert, son père, res­tait à la mai­son. “On me cou­chait de bonne heure en at­ten­dant que ma­man re­vienne à mi­nuit, et là pa­pa me ré­veillait. Juste après, je re­trou­vais le père Noël”, ra­conte Chan­tal. En­suite, tous les trois, ils par­ta­geaient un pe­tit goû­ter. Un très grand sa­pin, ma­gni­fi­que­ment dé­co­ré, ré­gnait dans la mai­son.

Pour les Noëls sui­vants, son père lui a fa­bri­qué de très beaux ca­deaux comme des lits pour les bai­gneurs et pou­pées, une salle à man­ger avec des meubles. Elle se rap­pelle en­core d’un beau lan­dau an­glais pour pro­me­ner “mes bé­bés”. A l’âge de 7 ans, elle a pu ac­com­pa­gner sa mère à la messe de Mi­nuit. “L’avan­tage est que j’étais dans les tri­bunes, aux orgues, et j’avais une vi­sion du haut. J’étais ge­lée, mais c’était très beau.” Robert, ébé­niste, fai­sait de très belles crèches de Noël dans l’église. Il sculp­tait des per­son­nages de toute la Sainte Fa­mille. “Donc avant d’écouter ma­man chan­ter, j’al­lais vi­si­ter la crèche. Noël a toujours été chez nous l’oc­ca­sion de fêtes im­por­tantes.”

Pour son pre­mier Noël, Chan­tal Ri­del, 4 ans, qui ve­nait d’Oran en Al­gé­rie, a eu droit à de la neige. Et sous le sa­pin, des oranges et un bai­gneur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.