La ré­forme des re­traites

Le Bessin Libre - - France-monde -

Em­ma­nuel Ma­cron te­nant à main­te­nir in­té­gra­le­ment son pro­gramme de ré­formes, la plus ar­due va être celle des re­traites. L’idée consiste à rem­pla­cer les 42 ré­gimes exis­tants par un ré­gime uni­ver­sel ap­pli­qué aux fonc­tion­naires comme aux sa­la­riés du pri­vé et aux in­dé­pen­dants. Les règles de cal­cul de la pen­sion se­ront les mêmes pour tous : le mon­tant ver­sé dé­pen­dra du nombre de points ac­cu­mu­lés du­rant l’en­semble de la car­rière grâce aux co­ti­sa­tions ou dis­po­si­tifs de so­li­da­ri­té. Dans ce sys­tème à points, chaque eu­ro ver­sé ou­vri­ra donc les mêmes droits à tous.

Mais cette ré­vo­lu­tion du sys­tème fran­çais ne pas­se­ra peut-être pas sans sou­le­ver des op­po­si­tions. Toutes les ten­ta­tives de ré­forme des re­traites se sont heur­tées jus­qu’à pré­sent à des pro­tes­ta­tions mas­sives. Pour qu’il en soit de même en 2019, les condi­tions sont-elles réunies ? Oui ap­pa­rem­ment, dans la me­sure où presque tous les syn­di­cats af­firment que la ré­forme Ma­cron “en­traî­ne­ra une baisse des pen­sions”… Ce­pen­dant la CFDT, de­ve­nue le nu­mé­ro 1 de la scène syn­di­cale fran­çaise à la place de la CGT, ne re­jette pas la ré­forme.

Les dé­mo­graphes qu’in­quiète la baisse des nais­sances tiquent sur le fait que la ré­forme pré­voie de ma­jo­rer les al­lo­ca­tions “dès le pre­mier en­fant”, et non plus à par­tir du troi­sième...

Et l’Ely­sée veut être prudent : le dé­bat par­le­men­taire sur les re­traites n’in­ter­vien­dra pas avant les élec­tions eu­ro­péennes d’avril.

Jean-Paul De­le­voye, haut-com­mis­saire à la ré­forme des re­traites, mène la ré­forme qui doit créer un nou­veau sys­tème où un eu­ro co­ti­sé don­ne­ra les mêmes points à cha­cun.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.