Six se­maines de soldes pour la der­nière fois

Le Bessin Libre - - Bayeux -

COM­MERCES

Les soldes au­ront lieu du 9 jan­vier au 19 fé­vrier. Mais la loi Pacte les ré­dui­ra à quatre se­maines en juillet pour ren­for­cer leur im­pact. Une se­maine avant la date of­fi­cielle, dans les rues de Bayeux, l’af­fi­chage des com­mer­çants an­nonce dé­jà des offres at­trac­tives : -50 % dès trois ar­ticles ache­tés, ventes pri­vées -30 à -50 % ; 30 % sur le stock ; dé­sto­ckage avant les soldes; -20 % de re­mise en caisse avant les soldes… Bref, les soldes sont an­ti­ci­pés et cha­cun a sa ma­nière de faire. Ro­muald Col­lin, co-pré­sident de Bayeux Shop­ping, a op­té pour des “ventes pas pri­vées”, un pied de nez au sys­tème de consom­ma­tion ac­tuel.

“On ne ferme pas la porte”, di­til. “Les trois quarts des ma­ga­sins sont en ventes pri­vées. Ce­la a pris le pas sur les soldes. Du coup, il n’y au­ra pas de com­mu­ni­ca­tion de la part de Bayeux Shop­ping sur l’ou­ver­ture des ma­ga­sins, di­manche 13 jan­vier. Il y a une au­to­ri­sa­tion de tra­vailler ce jour, mais il n’y a plus de com­mu­ni­ca­tion com­mune comme au­pa­ra­vant. Dé­cembre a été ti­mide à cause des mou­ve­ments so­ciaux, mais les clients ont re­por­té leurs achats le der­nier week-end, qui a du­ré quatre jours.” Il ajoute : “Le taux d’in­oc­cu­pa­tion des lo­caux à Bayeux est très faible par rap­port à la moyenne na­tio­nale. Il y a des li­qui­da­tions to­tales certes, mais qui créent un rou­le­ment, fai­sant place à de nou­veaux pas­sion­nés qui ap­portent le plai­sir de faire du com­merce in­dé­pen­dant, de l’éner­gie et de la mixi­té au centre-ville.”

Rue de Nes­mond, centre hos­pi­ta­lier de Bayeux : le 27 dé­cembre, Lu­bin Guit­ton­neau Jus­siaume, Zo­lan Dau­bert, Tom Viard ; le 28, Ma­de­leine Goyer, Mar­jane Ca­ba­ret ; le 29, Em­ma Le­ré­vé­rend, Ar­thur Jouin Ma­zères ; le 31, Maï­na Le­moine, Na­tha­naël Tas­set ; le 1er jan­vier 2019, Fla­vio Cou­dray, Char­lotte Tho­mine, Anouk Jour­dan. Pour la der­nière fois, il y au­ra six se­maines de soldes, du 9 jan­vier au 19 fé­vrier. Les soldes de juillet ne du­re­ront que quatre se­maines avec l’adop­tion de la loi Pacte.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.