La réouverture du relais de Louis XVI à Sainte-Croix Grand Tonne
Abandonné depuis des années le long de l’ancienne route nationale 13, l’ancien relais de poste va retrouver un second souffle dans le respect de ses magnifiques parties anciennes.
Sarah et Bertand Leroy sont propriétaires de l’ancien relais de poste depuis 2018. “Le vendeur avait refait les toits et les façades, sauvant ainsi ce beau bâtiment, mais lorsqu’on l’a acheté, tout était encore en friche” raconte Bertrand. Ils ont décidé d’en rénover les 3 700 m2 pour transformer le lieu qui va être dédié à des locations événementielles, la grande salle pouvant recevoir 290 personnes assises. Les 7 gîtes, dont chaque chambre possède sa propre salle de bains, peuvent accueillir 40 personnes, un dortoir de 30 lits complétant l’offre. “On s’est intéressés aux lieux depuis 2008, et quand on a pu l’acquérir en 2018, on réalisait notre rêve. Notre fille Hélène a suivi une formation à l’hôtellerie et à l’événementiel. Elle va gérer le domaine qui ouvre dans les premiers jours de juin” ajoute Bertrand. Il termine les travaux, réalisés dans le respect du bâtiment original, par des entreprises locales. Le Relais possédait un puits intérieur. Il sera recouvert d’une vitre épaisse et sera illuminé. Les cheminées et même le potager d’origine sont réhabilités à l’ancienne.
“Nous avons trouvé un louis d’or dans la cour, que nous exposerons dans une vitrine” indique Sarah. Elle évoque l’histoire : “Louis XVI, un roi encore très aimé en 1786, arrêté au Relais pour prendre une collation, lors du seul voyage qu’il fit en Normandie, a doté une jeune femme qui ayant”fauté“était enceinte et ne pouvait se marier faute d’argent. Il lui a remis une bourse bien garnie, la sauvant ainsi du déshonneur”.
Le maire, Serge Calmels, qui a aidé les propriétaires “pour que revive ce lieu dans une occupation respectueuse de la vie du village” confirme avoir consulté des documents qui montrent que le Relais existait bien avant le XVIIIe siècle. “C’était l’un des deux seuls”relais de Poste“du Calvados, l’autre étant à Cambremer. Les archives montrent une ferme, un couvent et un hôpital le long du chemin qui reliait le Relais au château.” Contact et réservations : “Le Domaine de la cour des Lys” - 02 61 67 16 26 - Accueil assuré 24/24 h.
Une rénovation respectueuse de l’Histoire