Le Bessin Libre

Traversée vers Saint-Pierre-et- Miquelon en vue en 2020

- Renseignem­ents au 06 62 06 73 60 et à l’adresse spm1520.2020@gmail.com.

Jean-Michel Baron, marin passionné, parcourt depuis quelques semaines les côtes françaises à la rencontre de marins pour monter un projet anniversai­re : relier la France métropolit­aine à SaintPierr­e-et-Miquelon avec une flottille de navires en juillet 2020, pour fêter les 500 ans de la découverte de la plus ancienne collectivi­té d’outre-mer Française. Ce passionné de Terre-Neuvas, pêcheurs qui se rendaient jusque dans ces eaux dès le XVIe siècle pour accomplir leur métier, veut ainsi leur rendre hommage avec cette traversée d’environ 2 000 milles nautiques. Il désire rassembler un maximum de navires dans des ports de la côte Atlantique et de Normandie - Granville, Cherbourg ou encore Ouistreham - pour réaliser ce pari. Chaque navire partirait de son côté, début juillet 2020, pour une grande réunion des navires sur l’archipel à la fin du mois. Jean-Philippe Baron entend notamment encourager la participat­ion de jeunes navigateur­s qui souhaitera­ient acquérir de l’expérience en haute mer. Près d’une cinquantai­ne de personnes a déjà répondu favorablem­ent à son appel. L’objectif est d’organiser, dès cet automne, des navigation­s au large afin de préparer les futurs participan­ts.

Pratique.

 ??  ?? Pour les 500 ans de la découverte de Saint-Pierre-et-Miquelon, JeanPhilip­pe Baron reconstitu­e une flottille pour s’y rendre en juillet 2020.
Pour les 500 ans de la découverte de Saint-Pierre-et-Miquelon, JeanPhilip­pe Baron reconstitu­e une flottille pour s’y rendre en juillet 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France