La diplomatie par le com­merce du lait

Le Bocage Libre - - Forum Pour La Paix -

Créée en 1986, la co­opé­ra­tive des Maîtres Lai­tiers du Co­ten­tin re­groupe plus de 770 pro­duc­teurs lai­tiers nor­mands et 110 fi­liales à tra­vers la France.

L’en­tre­prise man­choise a fran­chi un cap en s’ou­vrant au grand ex­port in­ter­na­tio­nal. Par le biais de sa nou­velle usine de Méau­tis, la co­opé­ra­tive va pro­duire et ex­pé­dier an­nuel­le­ment 690 mil­lions de bri­quettes de lait in­fan­tile vers la Chine.

Dif­fu­ser une image de marque

Si cette nou­velle usine a per­mis la créa­tion de plus de 150 em­plois et par­ti­cipe au dy­na­misme de la ré­gion, ses bien­faits ne se me­surent pas qu’en termes éco­no­miques. Laurent He­dou, di­rec­teur de pro­duc­tion aux Maîtres Lai­tiers du Co­ten­tin ex­plique que les ex­por­ta­tions ef­fec­tuées par la co­opé­ra­tive ne par­ti­cipent pas seule­ment à la pé­ren­ni­sa­tion de l’en­tre­prise et de ses so­cié­taires. En ex­por­tant dans de nom­breuses ré­gions d’Eu­rope et dé­sor­mais en Chine, l’en­tre­prise conforte les re­la­tions di­plo­ma­tiques entre la France et ces dif­fé­rents pays.

“Au tra­vers d’une pro­duc­tion lai­tière de qua­li­té, trans­pa­rente dans ses mé­thodes de pro­duc­tion et de trans­for­ma­tion, la co­opé­ra­tive man­choise dif­fuse l’image d’un sa­voir-faire fran­çais en ma­tière agri­cole et ali­men­taire re­con­nu dans le monde en­tier”, sou­ligne-t-il. A la tête d’un trou­peau de 110 vaches lai­tières à Flot­te­man­ville-Bo­cage, An­tho­ny Pois­son est fier de sa­voir que sa lai­te­rie ex­porte son lait en Chine “c’est une belle ré­com­pense pour notre tra­vail. C’est une joie et une fier­té de sa­voir que notre lait est consom­mé jus­qu’à l’autre bout du monde, l’idéal se­rait que, tôt ou tard, tout le monde puisse y ac­cé­der”.

De quoi ga­ran­tir de nom­breux dé­bou­chés et de l’op­ti­misme aux pro­duc­teurs lai­tiers de de­main.

Pour Laurent He­dou, di­rec­teur de pro­duc­tion chez Les Maîtres lai­tiers du Co­ten­tin, le com­merce contri­bue à apporter de la sta­bi­li­té dans les re­la­tions in­ter­na­tio­nales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.