Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Délinquanc­e en légère baisse, mais les cambriolag­es restent le fléau du plateau Est

L’inspection annoncée de la Brigade territoria­le autonome de gendarmeri­e de Boos s’est déroulée jeudi 15 février dernier, en présence du commandant de compagnie Luc Moulié…

- • Isabelle VILLY

? BOOS

Les chiffres sont bons pour la Brigade territoria­le autonome (BTA) de gendarmeri­e de Boos : que ce soit en termes de sécurité routière ou de délinquanc­e, le major Hervé Chevalier a pu dresser un tableau satisfaisa­nt au commandant de compagnie Luc Moulié, à l’occasion de l’inspection annoncée, jeudi 15 février dernier. Après le traditionn­el cérémonial de la prise d’armes, le matin, à la caserne, les officiers ont fait état des chiffres de l’année 2023, en présence notamment des élus du plateau Est.

961 interventi­ons en 2023

« Nous comptons 961 interventi­ons en 2023», a indiqué le major Chevalier, satisfait du travail réalisé par l’effectif de Boos et de la légère baisse des faits constatés (-0,56 %), avec un taux d’élucidatio­n globale de 44 %. Entrant un peu plus dans le détail des chiffres, l’officier a observé que « l’atteinte volontaire à l’intégrité des personnes, ainsi que les violences intrafamil­iales ont vraiment baissé. Les atteintes aux biens et les cambriolag­es ont, en revanche, un peu augmenté : c’est le fléau du plateau Est. Nous constatons pour 2023 une légère augmentati­on, mais toutefois maîtrisée», nuancé le major Chevalier.

Forte hausse des cambriolag­es dans trois communes

aTrois communes en particulie­r ont connu une hausse importante de cambriolag­es, en 2023 : Belbeuf, Boos et Franquevil­le-Saint-Pierre. Et s’agissant des cambriolag­es, le major a exhorté une nouvelle fois les communes à s’équiper de la vidéoprote­ction, un outil efficace pour aider les enquêteurs. «Il y a peu de délinquanc­e locale sur le plateau Est, mais plutôt de la délinquanc­e de passage », a constaté l’officier.

Côté sécurité routière, les indicatifs sont satisfaisa­nts avec moins d’accidents en 2023 : une tendance que le commandant de compagnie a exhorté l’effectif de la BTA à maintenir en 2024, en mettant l’accent sur la lutte contre la conduite sous emprise d’alcool et/ou de stupéfiant­s. « Il faut maintenir une action

❝ L’aire de grand passage qui doit être aménagée ne résoudra pas le problème, mais permettra au moins de solliciter des arrêtés d’expulsion auprès de la préfecture. MAJOR HERVÉ CHEVALIER

visible et efficace en matière de sécurité routière. Le but n’est pas de faire du chiffre, mais de la qualité », a convenu le major Chevalier.

Autre problémati­que du plateau Est, abordée par le major Chevalier, au chapitre des missions au quotidien de son unité de 22 gendarmes : les gens du voyage. « C’est une vraie préoccupat­ion sur le plateau pour les élus et les gendarmes qui doivent gérer la situation», a admis le commandant de la BTA de Boos, qui a toutefois tenu à tordre le cou à une idée reçue : « Nous n’enregistro­ns pas une explosion de faits lorsque les gens du voyage sont présents». En revanche, les problèmes sont effectivem­ent d’un autre ordre : problèmes d’hygiène sur les terrains occupés et, comme l’an passé, l’impossibil­ité pour le club de planeurs de fonctionne­r. « Les beaux jours arrivent, on verra ce que cela va donner cette année. L’aire de grand passage qui doit être aménagée ne résoudra pas le problème, mais permettra au moins de solliciter des arrêtés d’expulsion auprès de la préfecture », a souligné le major. S’agissant de la petite communauté de gens du voyage qui occupe depuis plusieurs mois, à Franquevil­le-Saint-Pierre, le parking de l’ancien magasin de chaussures, le maire a annoncé que leur départ devrait intervenir d’ici le mois de mars. Mais en l’occurrence, il semble que leur présence n’a pas gêné le propriétai­re des locaux.

«Des gendarmes d’expérience, qui connaissen­t leur territoire »

En guise de conclusion, le commandant de compagnie a remarqué que la réussite globale enregistré­e par l’unité de Boos s’explique aussi par la continuité au sein de l’effectif : « l’effectif de la BTA n’a pas connu de grand turn-over. Ce sont donc des gendarmes d’expérience, qui connaissen­t leur territoire ».

■ Lire en page 8 la résolution d’une série de home jackings et vols commis sur le plateau Est, en 2023.

 ?? Isabelle VILLY ?? Jour d’inspection annoncée, jeudi 15 février, pour les gendarmes de la Brigade territoria­le autonome de Boos.
Isabelle VILLY Jour d’inspection annoncée, jeudi 15 février, pour les gendarmes de la Brigade territoria­le autonome de Boos.
 ?? Isabelle VILLY ?? L’occasion pour les militaires de présenter l’activité de toute une année.
Isabelle VILLY L’occasion pour les militaires de présenter l’activité de toute une année.
 ?? Isabelle VILLY ?? Le commandant de compagnie a remis à un militaire la médaille de la protection du territoire.
Isabelle VILLY Le commandant de compagnie a remis à un militaire la médaille de la protection du territoire.
 ?? Isabelle VILLY ?? Revue des troupes par le commandant de compagnie Luc Moulié, et le commandant de la BTA Hervé Chevalier.
Isabelle VILLY Revue des troupes par le commandant de compagnie Luc Moulié, et le commandant de la BTA Hervé Chevalier.

Newspapers in French

Newspapers from France