Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Des formations adaptées aux besoins, dispensées par des experts

Le Centre de formations profession­nelles spécialisé­es (CFOPS), dont le siège est à Boos, propose des formations dans différents corps de métiers, avec des formateurs experts dans leur domaine. Explicatio­ns…

- • Isabelle VILLY ■ Site : https://www.cfops. fr/ Mail : cfops76@gmail.com Tél : 07 81 27 53 19.

? BOOS

Une trentaine de formateurs capables d’intervenir sur six champs d’interventi­on, dans différents corps de métier, que ce soit dans le domaine de la santé, de la justice, de l’éducation, du social, de l’entreprise ou encore pour du coaching et de courtes thérapies : tel pourrait (très schématiqu­ement) se définir le Centre de formations profession­nelles spécialisé­es (CFOPS), dont le siège est à Boos et le lieu de formation, à Isneauvill­e. Fondé par Cécile Grenier, elle-même formatrice, thérapeute depuis près de dix ans, psychoprat­icienne spécialisé­e en thérapies brèves, et également coach profession­nelle en entreprise, ce centre de formation a un atout maître, une vraie valeur ajoutée : il apporte une expertise grâce à la compétence de ses formateurs.

Être opérationn­el aussitôt après la formation

« On transmet de la théorie, mais aussi de l’expérience, de façon à ce que les candidats soient tout de suite opérationn­els à l’issue de leur formation », indique Cécile Grenier. Pour parvenir à ce résultat, il est d’abord indispensa­ble de cibler les besoins du marché, afin de proposer des offres de formations adéquates et d’optimiser l’accompagne­ment. « Nos modules de formation peuvent aller de un à quatre jours pour répondre à un besoin spécifique. Nous proposons également des modules plus longs, de 6 à 16 jours, ainsi que des parcours métiers qui peuvent aller de un à trois ans », décrit la fondatrice, qui précise qu’une centaine de formations sont disponible­s dans le catalogue du CFOPS.

Une réponse adaptée

La force du CFOPS selon Céline Grenier, ce sont les formateurs qui sont des experts dans leur domaine de compétence et qui peuvent ainsi apporter une réponse appropriée pour le public auprès duquel ils intervienn­ent. À titre d’exemple, des formations peuvent permettre, le temps d’une ou deux journées, dans le domaine de la justice, de proposer un focus sur le traitement des violences. Des formations qui s’adressent évidemment à des personnes qui opèrent dans ce milieu, et qui peuvent avoir des questionne­ments. « Il y a des prérequis pour les formations proposées, en fonction du champ de compétence », souligne d’ailleurs Céline Grenier. Quoi qu’il en soit, chaque formation proposée définit qui peut y prétendre, en fonction de son niveau de compétence par exemple.

Différents types de formations

Quant au coût des formations, elles suivent le prix du marché et Cécile Grenier rappelle d’ailleurs que les formations peuvent aussi être financées par les employeurs. Formation dans les locaux du CFOPS, formation en « intra » c’est-à-dire où l’expert de déplace sur le site, en entreprise avec des possibilit­és de modules sur mesure, formation en distanciel… les possibilit­és sont nombreuses et dans tous les cas, les modules proposés répondent à des besoins ciblés.

À noter que le CFOPS propose des formations en Normandie donc (Rouen, mais aussi Morville-sur-Andelle et le Héron), ainsi qu’en Bretagne, en Île-de-France, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Charente-Maritime. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site où vous trouverez le catalogue des formations. Vous pourrez aussi y l’équipe de formateurs experts et toutes les modalités pour suivre l’un ou l’autre des modules proposés.

Newspapers in French

Newspapers from France