Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Château de Vascoeuil : le plein de nouveautés pour la 55e saison culturelle

Le voile se lève sur la programmat­ion de la 55e saison culturelle du château de Vascoeuil, qui sera, comme toujours somptueuse et proposera cette année quelques nouveautés au public. Rendezvous du 30 mars au 11 novembre…

- • Isabelle VILLY ■ 55e saison culturelle, du 30 mars au 11 novembre. Toutes les informatio­ns sont à retrouver sur : https:// www.chateauvas­coeuil.com/ Renseignem­ents : 0 235-236235/chateauvas­coeuil@gmail. com Du 30 mars au 11 novembre, le château de Vas

Un petit air printanier commence à souffler çà et là… Au Centre d’art et d’histoire, à Vascoeuil (Eure), le château semble toujours plongé dans son sommeil hivernal : les sculptures du parc sont encore revêtues de leur protection contre le froid et l’humidité… Mais que se passe-t-il dans l’ombre? Voilà qu’une sorcière repère les lieux qui seront bientôt le théâtre du rôle que le grand Jules Michelet a dessiné pour elle. D’ailleurs, du haut de sa statue, ce dernier veille à ce qu’on n’oublie pas de célébrer le 150e anniversai­re de sa disparitio­n : et il semble satisfait de voir que les propriétai­res du lieu s’apprêtent à ouvrir au public des lieux de son musée qui étaient ces dernières années fermés.

Invité d’honneur de la 55e saison culturelle :

Gérard Guyomard

Sous ses airs endormis, le site est donc déjà à l’affût pour accueillir les nombreux artistes qui séjournero­nt ici, à l’occasion de cette 55e saison culturelle, qui promet, une fois encore, d’être somptueuse : l’invité d’honneur, Gérard Guyomard, n’est pas encore là que déjà, tout ici bruisse d’impatience pour valoriser ses magnifique­s toiles pleines de couleurs, qui célébreron­t et rythmeront les quatre saisons… « Persévéran­ce, exigence » : deux marques de fabrique des saisons culturelle­s du centre d’art et d’histoire de Vascoeuil, que la directrice du lieu, Marie-Laure Papillard s’attache à mettre en pratique au fil des saisons qui passent, « nonobstant les difficulté­s », constate-t-elle.

Les toiles « colorées et impertinen­tes», d’un « épicurien »

Se renouveler chaque année, une véritable gageure il est vrai, d’autant que le lieu accueille des artistes d’exception, renommés, avec toujours le souci de s’adresser à tout type de public. « Cette année, la grande exposition permettra de découvrir le travail de Gérard Guyomard, un artiste né en 1936, qui vit et travaille à Paris ». Classé dans le Figuratif et le Narratif, l’artiste propose des oeuvres « très colorées », impertinen­tes. C’est un épicurien », résume la responsabl­e du lieu. Maître dans l’art de la technique de superposit­ion, l’artiste offre à travers ses toiles une lecture à plusieurs plans, très accessible. Deux très grands formats seront accrochés dans le Colombier, tandis que le château abritera des oeuvres aux dimensions normales.

Ne manquez pas la première Biennale de céramiques

Marie-Laure Papillard le sait : le public aime la nouveauté et même à Vascoeuil, site réputé et reconnu, il n’est évidemment pas possible de se reposer sur ses lauriers. Ainsi, quelques nouveautés vont rythmer la saison, avec tout d’abord la première Biennale de céramiques : quinze artistes contempora­ins, sélectionn­és par Marie-Pierre Lamy, très connue dans ce domaine et responsabl­e de l’exposition présentée à Pont-de-l’Arche, exposeront chacun de dix à douze pièces uniques, et dans des styles très différents. « La céramique est un art à part entière et on constate que depuis le Covid, de nouveaux talents ont émergé », souligne MarieLaure Papillard.

Le deuxième étage du château s’ouvre au public

de la disparitio­n sera comme un fil rouge cette année à Vascoeuil. Le public pourra ainsi se familiaris­er avec des documents de la descendanc­e de Michelet, qui a vécu sur le site, pendant cinq génération­s. Photos et documents d’époque devraient être une belle opportunit­é de se replonger dans le siècle du grand historien, dans un lieu où il a écrit quelques-unes de ses oeuvres.

Impossible ici de vous détailler les nombreux événements qui rythmeront la saison au château de Vascoeuil, mais bien entendu, nous reviendron­s sur chacun d’entre eux au fil de la saison (voir le programme dans les encadrés ci-contre). Notez toutefois que le Cluedo reviendra cet été : les comédiens entraînero­nt les enquêteurs dans une ambiance XIXe siècle, au temps de Michelet donc. Et toujours dans le cadre de cet hommage, c’est La Sorcière que nous évoquions plus haut, un roman de Michelet, que la comédienne Julie Timmerman interpréte­ra dans un one woman show époustoufl­ant.

Soirées musicales, magie des orchidées…

Pour être complet, n’oubliez pas les soirées musicales en juillet, août et septembre, les Journées du Patrimoine en septembre, et l’incontourn­able Magie des Orchidées : ce sera cette année la 26 édition. Enfin, la fête des affaires, juste avant les fêtes de fin d’année, viendra clôturer une 55e saison riche en événements variés, qui permettron­t à tous les publics de s’ouvrir à la culture, dans un lieu d’exception et pétri d’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France