Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Les cartes postales comme source d’inspiratio­n pour les artistes

En peinture, l’exercice de style est l’art de la réinterpré­tation. Pour la première fois depuis sa création, le salon de peinture de Belbeuf a imposé un thème contraint aux exposants…

-

? BELBEUF

Le salon de peinture lance traditionn­ellement la semaine intercultu­relle de Belbeuf et Amfreville-La Mivoie. Les maires Jean-Guy Lecouteux et Hugo Langlois ont ouvert, ensemble, les festivités, en présentant tour à tour, le programme du festival. Puis, le maire de Belbeuf a révélé la nouveauté du salon de peinture : un voyage au coeur de Belbeuf.

Des cartes postales, supports de l’imaginatio­n

Prenez des cartes postales anciennes de Belbeuf, distribuez-les à des artistes et ditesleur de peindre à partir de ces images d’époque. Ils ont tous relevé le défi, y compris les plus jeunes élèves des cours d’arts plastiques, encadrés par Hélène Mari, leur professeur­e d’art. La contrainte a boosté les talents et le résultat a été à la hauteur de leur diversité.

Un thème imposé n’interdit pas la diversité des techniques. L’invitée d’honneur, Anne Damm, a utilisé le monotype, d’autres ont choisi l’aquarelle, l’acrylique, l’encre de Chine, la gouache, l’huile, le fusain, y associant parfois le traitement numérique ou la technique de l’acrylique sur photo. De son côté, Éliane Lebreton a préféré la terre de Cassel pour réaliser sept jolis tableaux. Christian Voslion, commissair­e de l’exposition pour la dernière fois, a souligné l’usage assez rare de ce pigment.

Des interpréta­tions variées

La richesse des activités passées de Belbeuf a permis d’offrir à chacun des variétés de situations : canotage, dancing, plages et terrasses ombragées, chantier de constructi­on navale, chapelle, château, cascades et bords de Seine…

Le grand jeu du visiteur était de retrouver, ici et là, la carte postale à l’origine de l’oeuvre. Une carte postale représenta­nt le Moulin Rose avec ses parasols ouverts, a été plébiscité­e notamment par Anne Damm, Jean-Louis Lemaire, chacun avec leur sensibilit­é. Elodie Tonto y a glissé une représenta­tion de Frida Kahlo.

 ?? ??
 ?? Le Bulletin ?? On s’est bousculé au salon de peinture.
Le Bulletin On s’est bousculé au salon de peinture.

Newspapers in French

Newspapers from France