Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Bruno Vanlan primé pour L’Échiquier sanglant

Le 5e Salon du Polar de Forges-les-Eaux a consacré Bruno Vanlan pour son roman. Mais le public a aussi pu rencontrer le patron de la sécurité de l’Élysée, Georges Salinas…

-

? FORGES-LES-EAUX

C’est sous l’égide de Philippe

Kauffmann, ordonnateu­r du salon et auteur local de polars luimême, que dimanche 11 février, de nombreux passionnés de lecture policière se sont retrouvés au théâtre municipal de Forgesles-Eaux au 5e Salon du Polar, pour rencontrer une quarantain­e d’auteurs. Parmi eux, Georges Salinas et Romain Slocombe étaient les invités d’honneur.

Georges Salinas, l’homme de l’ombre de l’Élysée

Georges Salinas a passé de nombreuses années au sein de la Brigade de Recherches et d’Interventi­on et assure aujourd’hui la sécurité auprès de la présidence de la République. Auteur depuis 2015, ses romans sont menés tambour battant. « Les bases de mes romans sont axées sur des événements et faits réels sur lesquels, soit je brode, soit je crée une romance en m’inspirant de ce que j’ai vécu. Donc il y a toujours une part de réalité dans tout ce que j’écris. Après, c’est au lecteur de définir ce qui est vrai ou pas, et on peut se poser des questions. Mais il est clair que j’ai une expérience profession­nelle qui me permet de parler de choses que je connais parfaiteme­nt, en l’occurrence sur les faits de terrorisme et de grand banditisme ».

Romain Slocombe, l’histoire en roman

Quant à Romain Slocombe, il a plusieurs cordes à son arc. Il est réalisateu­r, traducteur, illustrate­ur, auteur de bandes dessinées, mais aussi photograph­e. Au début, ses oeuvres abordent principale­ment le Japon et plus récemment, la Seconde Guerre mondiale, la période de l’Occupation avec un policier collaborat­eur. « Je m’intéresse plutôt aux sources du mal, à la société française sous l’Occupation étrangère. Mes romans sont réalistes grâce à des sources historique­s personnell­es, mais aussi grâce aux archives de la préfecture de Paris que je consulte régulièrem­ent ».

Un polar pour frémir

Des auteurs de plus en plus nombreux et des nouveaux sont venus de toute la France pour présenter leurs différents romans. Que ce soit un thriller, roman noir ou policier scientifiq­ue, historique et quelquefoi­s humoristiq­ue, le polar est un genre littéraire à part entière. Mais tous les polars n’ont qu’un objectif : nous faire frémir.

Suspense avec le jury et les 14 romans

Après lecture, analyse et échanges entre les différents membres du jury local, le choix était ardu. Bruno Vanlan a tiré son épingle du jeu avec son roman, L’Échiquier sanglant. L’auteur précise : «Si je devais retenir un mot, c’est légitimité. C’est le 3e prix que je reçois. Mais j’ai du mal par rapport à tous mes collègues. Dans ma vie profession­nelle, j’étais un expert. Ce que je fais aujourd’hui me fait revivre. Dans mes romans, je veux absolument que les gens soient surpris, étonnés et qu’il y ait quelque chose d’humaniste. Ici en l’occurrence, c’est le bien et le mal. Pour moi, c’est une deuxième vie, et je suis toujours épaté de trouver ma place au sein de tous ces auteurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France