Le Bulletin de lArrondisement de Rouen

Les chiffres de la délinquanc­e sont en hausse, mais beaucoup d’affaires ont été résolues

L’inspection programmée de la Communauté de Brigades (COB) de Montville a eu lieu à l’espace Jean-Loup Chrétien, jeudi 8 février…

-

? MONTVILLE

Les gendarmes, les maires ou élus des territoire­s couverts par la Cob, à savoir vingt-quatre communes, étaient présents. Le lieutenant Cadart a signalé que l’effectif était de 23 personnels actuelleme­nt, mais devrait être de 25. L’arrivée d’un major est attendue en mars.

Interventi­ons en hausse

Il a présenté le bilan de l’année écoulée, précisant que les interventi­ons étaient en augmentati­on. En effet, l’atteinte aux biens, aux personnes et les escroqueri­es sont en hausse. Elles sont souvent dues à des individus venant de Rouen, ou plus généraleme­nt de l’extérieur, par rapport aux communes couvertes par la Cob. Les affaires sont, de ce fait, plus difficiles à résoudre, puisque les malfaiteur­s repartent vers d’autres lieux très rapidement, alors que les recherches ADN prennent du temps. Concernant les infraction­s routières, la tendance est également à la hausse.

Le lieutenant Cadart en a profité pour rappeler qu’il ne fallait jamais donner de codes d’accès bancaires ou internet lors de sollicitat­ions allant dans ce sens. Les escroqueri­es se développen­t sur le Net, les faux coursiers, les faux agents de la Sécurité sociale tentent régulièrem­ent à piéger les moins vigilants.

Des trafics de drogue démantelés

Toutefois, l’officier a constaté que de nombreux faits ont été résolus, en particulie­r des vols. Des rodéos urbains ont été stoppés, des tirs de mortiers également avec saisie du matériel. Du travail dissimulé ou non déclaré a été mis à jour et les contrevena­nts présentés à la justice. Des trafics de drogue ont eux aussi été démantelés.

Les objectifs pour 2024

Pour les objectifs de 2024, le lieutenant Cadart a indiqué que la présence sur le terrain serait maintenue, tout comme les contacts avec les élus et les commerçant­s. De la même manière, il est prévu de développer les réunions d’informatio­ns et de participat­ion citoyenne. Sensibilis­er fait partie des objectifs que se fixe la gendarmeri­e, notamment sur les cybermenac­es qui visent les mairies et les entreprise­s et également une sensibilis­ation des établissem­ents scolaires pour les aider à lutter contre le harcèlemen­t. Bien sûr, la lutte contre l’insécurité routière va se poursuivre ainsi que celle qui tend à endiguer l’économie souterrain­e.

Le lieutenant Cadart a ensuite donné la parole au commandant de la compagnie de gendarmeri­e de Rouen, le colonel Moulié. Celui-ci a indiqué que si les chiffres bruts de la délinquanc­e étaient en hausse sur le territoire couvert par la Cob de Montville, il fallait les comparer sur plusieurs années, voire une décennie, sans oublier que la crise Covid avait considérab­lement fait chuter les statistiqu­es. Les résultats sont en fait assez proches de ceux de 2018. « On n’est pas à Chicago », a-t-il répété comme l’an dernier.

Le fléau de la délinquanc­e de passage

«On a aujourd’hui une meilleure prise en compte des violences intrafamil­iales, donc plus de plaintes, que les victimes n’osaient pas déposer par le passé », a observé le commandant de compagnie, insistant que le fait qu’une délinquanc­e de passage était à déplorer, venue parfois d’autres pays, avec des malfaiteur­s qui pillent durant quelques jours et repartent. Or, la police technique n’a pas toujours les moyens adéquats pour obtenir des résultats rapidement.

Le colonel Moulié a ajouté que l’année 2023 avait été une année intense et compliquée en termes d’effectifs et que 2024 pourrait bien être placée sur les mêmes rails, sachant qu’au niveau national de gros événements étaient prévus, comme le 80e anniversai­re du débarqueme­nt et les Jeux olympiques.

Ces manifestat­ions impliquent de très nombreux gendarmes mobilisés et l’impossibil­ité pour eux de prendre des vacances dans les mêmes conditions que les autres années.

Newspapers in French

Newspapers from France