Nés au Louvre, ils dé­barquent à Four­mies

Du 15 fé­vrier au 16 mars, des réa­li­sa­tions al­liant mé­dia­tion et nou­velles tech­no­lo­gies se­ront pré­sen­tées au mu­sée du tex­tile et de la vie so­ciale.

Le Courrier de Fourmies - - FOURMIES -

Suite à sa par­ti­ci­pa­tion à l’opé­ra­tion Mu­seo­mix 2013 au Louvre Lens, l’Eco­mu­sée de l’Aves­nois ini­tie, en par­te­na­riat avec le Pôle nu­mé­rique cultu­rel de Lens, le pre­mier re­tour d’ex­pé­rience à des­ti­na­tion du grand pu­blic. Les pro­to­types conçus lors de cette opé­ra­tion créa­tive, al­liant mé­dia­tion et nou­velles tech­no­lo­gies, se­ront pré­sen­tés au mu­sée du tex­tile et de la vie so­ciale du 15 fé­vrier au 16 mars, et pour cer­tains adap­tés au par­cours de vi­site du mu­sée. L’ob­jec­tif étant de contri­buer à la pé­ren­ni­sa­tion de ces dis­po­si­tifs, mais aus­si d’illus­trer leur uti­li­sa­tion dans un en­vi­ron­ne­ment dif­fé­rent de ce­lui de leur créa­tion. L’ac­cueil des pro­to­types is­sus de l’ex­pé­rience Mu­séo­mix au mu­sée re­joint en­fin le nou­vel axe de re­cherche en­tre­pris par l’Eco­mu­sée au­tour du nu­mé­rique : il consti­tue la pre­mière ac­tion de pré­fi­gu­ra­tion du pro­jet « LeM ».

Re­tour sur Mu­seo­mix 2013

Le week- end des 8, 9 et 10 no­vembre 2013, l’Eco­mu­sée de l’Aves­nois a par­ti­ci­pé à la grande opé­ra­tion Mu­seo­mix au Louvre-Lens. Un marathon créa­tif et cultu­rel où des ani­ma­teurs de la culture et de l’in­no­va­tion se sont creu­sé les mé­ninges pour pro­po­ser une nou­velle ex­pé­rience au mu­sée. Mu­seo­mix qu’est- ce que c’est ? D’am­pleur in­ter­na­tio­nale, cette opé­ra­tion s’af­firme au­jourd’hui comme le « pre­mier ma­kea­thon cultu­rel in­ter­na­tio­nal ». Re­nou­ve­lée tous les ans de­puis trois ans, elle a pour ha­bi­tude de réunir la com­mu­nau­té des pro­fes­sion­nels des mu­sées, des ac­teurs de l’in­no­va­tion et du nu­mé­rique, ain­si que des ama­teurs et pas­sion­nés de culture. Elle fa­vo­rise l’échange et la mu­tua­li­sa­tion des com­pé­tences et sa­voir-faire pour la mise en place de pro­jets en com­mun. Cette an­née, l’opé­ra­tion s’est dé­ployée pen­dant 3 jours au sein de 6 mu­sées de 3 pays dif­fé­rents : mu­sée du Louvre-Lens, mu­sée dau­phi­nois de Gre­noble, châ­teau des ducs de Bre­tagne, mu­sée d’His­toire de Nantes, mu­sée des Arts dé­co­ra­tifs de Pa­ris, mu­sée de la Ci­vi­li­sa­tion de Qué­bec, Iron­bridge Gorge Mu­seums de Sh­rop­shire au Royaume-Uni. Mu­seo­mix en Nord… Dans le Nord, l’édi­tion de Mu­seo­mix s’est ba­sée au Louvre-Lens. Elle re­po­sait sur une col­la­bo­ra­tion de 5 mu­sées voi­sins de la ré­gion, dont l’Eco­mu­sée de l’Aves­nois - seul re­pré­sen­tant du sud du dé­par­te­ment - par­te­naire de l’opé­ra­tion. L’idée était de faire tra­vailler les par­ti­ci­pants au­tour de thé­ma­tiques qui s’adressent à tous, telles que la pa­role, le ter­ri­toire, les pla­te­formes… Et de consti­tuer des équipes en vue de la mise en place de pro­to­types ré­pon­dant à des pro­blé­ma­tiques de mé­dia­tion, et in­té­grant des so­lu­tions tech­niques et tech­no­lo­giques in­no­vantes. Du sa­me­di 15 fé­vrier au di­manche 16 mars, 6 pro­to­types à l’as­saut du mu­sée. La ma­ni­fes­ta­tion d’ou­ver­ture au­ra lieu le sa­me­di 15 fé­vrier à 15 h. Au pro­gramme : lan­ce­ment de l’opé­ra­tion mu­seomX­pe­rience ; pré­sen­ta­tion des pro­to­types au sein du mu­sée avec l’in­ter­ven­tion du col­lec­tif AL1& ANT1 / METALU A CHA­HU­TER. Ins­tal­la­tions mu­si­cales et poé­tiques ou­vertes à tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.