La cité sco­laire Ca­mille-clau­del fait un don de livres à une as­so­cia­tion

Des cen­taines de livres, de­ve­nus ob­so­lètes, ont été don­nés à l’as­so­cia­tion Mots et mer­veilles. Cette as­so­cia­tion lutte contre l’illet­trisme.

Le Courrier de Fourmies - - FOURMIES - So­phie Ra­bot

Jeu­di 13 fé­vrier, au CDI (Centre de do­cu­men­ta­tion et d’in­for­ma­tion), des cen­taines de livres étaient em­pi­lées dans un coin de la salle. Des livres « qui ne sont plus d’ac­tua­li­té, trop vieux, qui ne cor­res­pondent plus au pro­gramme », ex­plique My­riam La­croix, res­pon­sable du CDI. Ré­gu­liè­re­ment, « nous de­vons re­nou­ve­ler le fonds ». Et d’ha­bi­tude, les livres partent à la déchetteri­e. Un vé­ri­table gâ­chis alors qu’ils au­raient sans doute pu ser­vir à d’autres struc­tures. Et c’est jus­te­ment l’idée ju­di­cieuse qu’a eue

« C’est une ac­tion de so­li­da­ri­té en fa­veur d’une as­so­cia­tion. » ALEXIA FOR­GEZ RES­PON­SABLE DU CDI DU LY­CÉE

My­riam La­croix. « Nous tra­vaillons souvent avec le PIJ (Point in­for­ma­tion jeu­nesse). J’ai eu l’idée de m’adres­ser aux res­pon­sables et de leur de­man­der s’ils avaient une piste ». La piste a été toute trou­vée. Le PIJ a orien­té la res­pon­sable du CDI vers l’as­so­cia­tion Mots et mer­veilles. Cette as­so­cia­tion lutte contre l’illet­trisme. Une pro­po­si­tion que Sa­bri­na Depierre a im­mé­dia­te­ment ac­cep­tée. « C’est su­per car ça pro­fi­te­ra à nos dif­fé­rentes struc­tures. Les livres, dic­tion­naires, en­cy­clo­pé­dies ou en­core les vi­déos que nous pour­rons uti­li­ser sur les or­di­na­teurs vont être dis­pat­chés à Aul­noyeAy­me­ries, Mau­beuge, Jeu­mont et Four­mies. C’est dé­jà ar­ri­vé qu’un éta­blis­se­ment sco­laire nous fasse un don de livres. Mais c’était un col­lège. Là c’est dif­fé­rent et in­té­res­sant car ce sont des livres de ly­cée ». Ce sont au to­tal en­vi­ron 4 m3 de livres is­sus du CDI ain­si que de dons de pro­fes­seurs qui ont été trans­por­tés avec l’aide des membres du Pont in­for­ma­tion jeu­nesse épau­lés par des per­sonnes du Foyer des Rouets. « C’est une vraie ac­tion de so­li­da­ri­té que nous avons trou­vée ju­di­cieuse pour l’as­so­cia­tion », ter­mine Alexia For­gez, du CDI.

Ce sont 4 m3de livres qui ont été don­nés à l’as­so­cia­tion Mots et mer­veilles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.