Une 20e fête de Saint-hu­bert le 1er juin

Le pré­sident du Grou­pe­ment équestre du Val d’helpe, Ber­nard Col­lin, a re­gret­té les dé­gra­da­tions ré­cur­rentes consta­tées en fo­rêt, qui ne sont pas du fait des ca­va­liers.

Le Courrier de Fourmies - - TRÉLON -

Ce sa­me­di 15 fé­vrier, Ber­nard Col­lin, pré­sident du Grou­pe­ment Equestre du Val d’Helpe, en­tou­ré des membres de la struc­ture, en vé­ri­table pas­sion­né, a fait le bi­lan de l’ac­ti­vi­té du grou­pe­ment. Il a tout d’abord re­mer­cié les pro­prié­taires fo­res­tiers pri­vés qui concèdent gra­cieu­se­ment de­puis plus de 35 ans, un droit d’ac­cès en fo­rêt aux ca­va­liers membres du Grou­pe­ment Equestre du Val d’Helpe, l’Of­fice Na­tio­nal des Fo­rêts pour sa col­la­bo­ra­tion, tous les bé­né­voles par­fois non ca­va­liers qui par­ti­cipent à l’or­ga­ni­sa­tion de ses ma­ni­fes­ta­tions. Quelques points né­ga­tifs ont été mis en exergue. Tout d’abord une cer­taine désaf­fec­tion des jeunes ca­va­liers pour l’équitation d’ex­té­rieur et la di­mi­nu­tion ac­tuelle du nombre d’adhé­rents au Grou­pe­ment Equestre du Val d’Helpe. Par ailleurs, le pré­sident a sou­li­gné le peu d’aide fi­nan­cière dont bé­né­fi­cie le Grou­pe­ment et a par­ti­cu­liè­re­ment re­mer­cié la mai­rie de Tré­lon pour sa sub­ven­tion an­nuelle et son aide tech­nique mais aus­si les dif­fé­rents spon­sors qui conti­nuent à sou­te­nir ses opé­ra­tions no­tam­ment sa fête de Saint-Hu­bert.

In­ci­vi­li­tés et dé­gra­da­tions

Il a rap­pe­lé que le Grou­pe­ment Equestre du Val d’Helpe se de­vait de pro­mou­voir l’équitation d’ex­té­rieur dans la ré­gion en ré­ser­vant en fo­rêt de Tré­lon des par­cours fo­res­tiers à ses membres mais aus­si en conti­nuant à as­su­rer des ma­ni­fes­ta­tions plus lar­ge­ment ou­vertes au pu­blic. Si chaque an­née des dé­gra­da­tions de bar­rières, dé­pôts sau­vages d’im­mon­dices, d’en­com­brants de plus en plus fré­quents sont à dé­plo­rer en fo­rêt, il n’a pu que fé­li­ci­ter le com­por­te­ment ir­ré­pro­chable des ca­va­liers qui as­so­cient leur loi­sir à une dé­cou­verte et un res­pect de la na­ture. La gar­de­rie fo­res­tière, la gen­dar­me­rie ont de plus en plus de dif­fi­cul­tés à maî­tri­ser les pé­né­tra­tions « sau­vages » en fo­rêt.

Ac­cueil d’at­te­lages

Le Grou­pe­ment Equestre du Val d’Helpe va cette an­née es­sayer d’ac­cueillir plus ré­gu­liè­re­ment en fo­rêt les at­te­lages… qui – nou­veau pro­blème - ne sont pas sou­mis à la même ré­gle­men­ta­tion que les ca­va­liers ! En ef­fet le Code fo­res­tier (Ar­ticle R.331-3) sti­pule bien que la pé­né­tra­tion en fo­rêt de vé­hi­cules, mo­to­ri­sés ou non en de­hors des voies ou­vertes à la cir­cu­la­tion pu­blique est stric­te­ment in­ter­dite. Un pre­mier ac­cord en fo­rêt pri­vée a été ob­te­nu : une pe­tite cel­lule « at­te­lage » a été créée au sein du Grou­pe­ment Equestre.

Ren­dez-vous

Le Grou­pe­ment Equestre du Val d’Helpe or­ga­ni­se­ra le di­manche 1er juin à 11 h, au châ­teau de Tré­lon, sa tra­di­tion­nelle messe de SaintHu­bert. Ce se­ra son 20e an­ni­ver­saire. Les son­neurs pré­sents en 1994 se­ront pré­sents. Ap­pel est éga­le­ment lan­cé aux per­sonnes qui se­raient sus­cep­tibles de four­nir des dé­gui­se­ments de Saint-Hu­bert et de sa cour. Une grande pro­me­nade fo­res­tière em­mè­ne­ra en­suite les ca­va­liers jus­qu’au Châ­teau du Voyaux à Eppe-Sau­vage. Des sor­ties en groupe sont pré­vues en juin et sep­tembre.

Ber­nard Col­lin garde la pré­si­dence

Après la pré­sen­ta­tion du rap­port fi­nan­cier, il a été pro­cé­dé au re­nou­vel­le­ment du 1/3 des membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. Le bu­reau reste in­chan­gé. Pré­sident : Ber­nard Col­lin ; vice-Pré­sident : Fré­dé­ric Los­si­gnol ; se­cré­taire : Va­lé­rie Nuz­zo­lo ; se­cré­taire-ad­joint : Phi­lippe Col­lin ; tré­so­rier : Phi­lippe Ber­taux. Pour tous ren­sei­gne­ments contac­ter le Grou­pe­ment équestre du Val d’Helpe 4 place de la Pi­que­rie 59132 Tré­lon. Tél. se­cré­ta­riat : 03.27.57.67.59. Site in­ter­net : www.gevh­tre­lon.si­tew.eu

Les ca­va­liers se sont re­trou­vés sa­me­di 15 fé­vrier au re­lais de chasse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.