Les 4 jours de Dun­kerque passent par le ValJo­ly

Jeu­di 7 mai, c’est sur les routes de l’Aves­nois et de la Sambre que se dis­pu­te­ra la deuxième étape des 4 jours de Dun­kerque. Des poin­tures du cy­clisme pro­fes­sion­nel sont at­ten­dues.

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE - Sophie Ra­bot

C’est un évé­ne­ment pour la ville de Mau­beuge. Après le Jum­ping in­ter­na­tio­nal les 1er, 2 et 3 mai, où la ville ac­cueille­ra les meilleurs ca­va­liers du monde, le 7 mai, ce se­ront les meilleurs cy­clistes mon­diaux qui vont fou­ler les terres sam­briennes. En ef­fet, la ville de Mau­beuge a été re­te­nue par le co­mi­té d’or­ga­ni­sa­tion des 4 jours de Dun­kerque pour ac­cueillir l’ar­ri­vée de la deuxième étape. « Pour cette épreuve, j’ap­porte beau­coup d’at­ten­tion à ce que ce soit un vé­ri­table tour du NordPas de Ca­lais. Nous n’étions pas ve­nus sur Mau­beuge de­puis 47 ans. Et on ne vient ja­mais dans le sud du dé­par­te­ment. En­fin, nous avions beau­coup de de­mandes du pu­blic », ex­plique Ber­nard Mar­tel, pré­sident de l’or­ga­ni­sa­tion des 4 jours de Dun­kerque. Mais ce n’est pas seule­ment Mau­beuge qui se­ra sous le feu des pro­jec­teurs mais toute la Sambre- Aves­nois.

Pas­sage dans l’Aves­nois, au ValJo­ly...

Car, ce jeu­di 7 mai, la course va tra­ver­ser toute la ré­gion. Elle pren­dra le dé­part de Fon­taine-au Pire à 12 h 15, pour une épreuve de 178,7 km. Après avoir tra­ver­sé le Cam­bré­sis, à Catillon sur Sambre, les cou­reurs pren­dront la di­rec­tion de Prisches, puis Etroeungt. Par les che­mins de cam­pagne, ils re­join­dront Fé­ron puis se di­ri­ge­ront vers Gla­geon, Trélon. Ils ef­fec­tue- ront un pas­sage, qua­si in­con­tour­nable, près de la sta­tion du ValJo­ly. Pour conju­rer le sort on di­ra. Ber­nard Mar­tel ex­plique : « il y a de nom­breuses an­nées, nous avions or­ga­ni­sé un contre-la-montre au ValJo­ly. Il pleu­vait des cordes et on n’avait eu per­sonne. J’en ai gar­dé un mau­vais sou­ve­nir. Alors il faut que l’on y re­tourne et j’es­père cette fois avoir du beau temps ». En­suite, après le ValJo­ly, di­rec­tion la Sambre par Col­le­ret, Jeu­mont, Rou­sies, Lou­vroil. Le pre­mier pas­sage à Mau­beuge est pré­vu vers 16 h, avant que les cou­reurs s’en­gagent sur le cir­cuit fi­nal de 31,8 km qui les condui­ra di­rec­tion Bettignies, Fei­gnies, Neuf-Mes­nil, Haut­mont. Puis ce se­ra par­ti pour la der­nière ligne droite dans Mau­beuge où l’ar­ri­vée se fe­ra ave­nue de France vers 16 h 45.

On at­tend du beau monde

Les 4 jours de Dun­kerque, à l’ins­tar du Grand Prix de Four­mies, est une course HC (hors classe), juste en des­sous du World Tour. C’est dire qu’elle at­tire du beau monde. De grands cham­pions du cy­clisme tels que Jacques An­que­til, Jean-Luc Van­den­broucke, Ber­nard Hi­nault, Ste­phen Roche, Syl­vain Cha­va­nel, Tho­mas Voe­ck­ler et Arnaud De­mare, vain­queur en 2013 et 2014, ont d’ailleurs ins­crit la vic­toire à leur pal­ma­rès. Pour le mo­ment, au­cun nom d’en­ga­gé n’a été ré­vé­lé, ils le se­ront lors de la pré­sen­ta­tion of­fi­cielle le 23 avril à Dun­kerque, mais ce qui est sûr, c’est que l’on re­trou­ve­ra entre 16 et 18 équipes Pro team, Conti­nen­tales pro et Conti­nen­tales fran­çaises, soit près de 200 cou­reurs, sur la ligne de dé­part. Ce­pen­dant, la course, pre­mière du ca­len­drier, de­vra faire face à une rude concur­rence telle que le tour d’Ita­lie et le tour de Ca­li­for­nie. Mais l’or­ga­ni­sa­tion a bon es­poir d’ac­cueillir des poin­tures du cy­clisme. Outre l’évé­ne­ment spor­tif, pour la ville de Mau­beuge et la Sambre-Aves­nois, ce se­ra une très grande fête (voir ci­contre).

Lors de l’édi­tion 2014. Pho­to d’ar­chives

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.