Grande pre­mière pour le fo­rum des mé­tiers aty­piques

Or­ga­ni­sé par le sec­teur jeune du Centre so­cio- cultu­rel, le fo­rum des mé­tiers aty­piques a pour ob­jec­tif de le­ver les bar­rières concer­nant les in­éga­li­tés hommes/ femmes.

Le Courrier de Fourmies - - FOURMIES -

Grande pre­mière pour le sec­teur jeune du Centre so­cio-cultu­rel qui or­ga­ni­sait son tout pre­mier fo­rum aty­pique, mar­di 14 avril, à la salle Nel­son Man­de­la. En par­te­na­riat avec le Plan­ning fa­mi­lial, Face Thié­rache, les éta­blis­se­ments sco­laires, l’as­so­cia­tion Edu­ca­tion Pré­ven­tion et les centres de for­ma­tion, ce fo­rum a pour but d’orien­ter les jeunes dans leur fu­tur cur­sus pro­fes­sion­nel et plus par­ti­cu­liè­re­ment en termes de mé­tiers aty­piques. Le but de cette ac­tion est de faire dé­cou­vrir aux jeunes les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés en termes d’em­ploi. C’est la rai­son pour la­quelle le sec­teur jeune a sol­li­ci­té des pro­fes­sion­nels afin qu’ils puissent les ai­guiller dans leurs dé­marches et par­ta­ger leur ex­pé­rience. Femme mi­liaire, homme sage-femme, femme bû­che­ron, des mé­tiers qui étonnent !

Sen­si­bi­li­ser les fa­milles et dé­battre sur la mixi­té

La ma­ti­née était ré­ser­vée aux col­lèges et ly­cée. De­vant les élèves, des pièces de théâtre ont été jouées. Un moyen d’ex­pres­sion qui a per­mis de mettre en avant des si­tua­tions vé­cues et qui ont fait ré­agir les étu­diants. « Ces pièces ont eu pour but de stop­per les pré­ju­gés et faire ré­agir face aux in­éga­li­tés homme-femme au tra­vail » ex­plique Fat­ma Teb­bache. L’après- mi­di, tout le pu­blic était convié au fo­rum. Pour cer­tains, ce fut l’op­por­tu­ni­té de re­nouer avec le mi­lieu pro­fes­sion­nel suite à un dé­cro­chage sco­laire. D’autres pro­jets sont en constructi­on avec An­neSo­phie Gri­mont, am­bas­sa­drice de la mixi­té, afin de sen­si­bi­li­ser les en­fants, les fa­milles et ou­vrir le dé­bat sur la mixi­té dans le monde pro­fes­sion­nel.

Fat­ma Teb­bache, res­pon­sable du sec­teur jeune et son équipe ont mis en avant la mixi­té des mé­tiers.

Eric D. et Na­dège M., mi­li­taires dans l’Ar­mée de terre. 12 à 13 % des mi­li­taires sont des femmes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.