Cent cin­quante na­geurs pré­sents

Le na­tath­lon ré­gio­nal, re­grou­pant 150 na­geurs ben­ja­mins se dé­rou­lait à la pis­cine mu­ni­ci­pale de Four­mies.

Le Courrier de Fourmies - - SPORTS -

Cent cin­quante na­geurs ben­ja­mins, ve­nus de vingt-deux clubs ré­gio­naux par­ti­ci­paient à l’épreuve four­mi­sienne. Le pro­gramme était com­po­sé de 100 m brasse et pa­pillon, de 200 m dos et nage libre, et de 400 m 4 nages. Peu de na­geurs ont amé­lio­ré leurs per­for­mances, car la tem­pé­ra­ture dans le bas­sin dé­pas­sait les 30° C. On peut tout de même no­ter les per­for­mances de l’In­do­né­sienne de St-An­dré, Az­zah­ra Per­ma­ta­ha­ni, hors norme à cet âge, qui l’em­porte par exemple au 100 m pa­pillon en 1h07, re­lé­guant la deuxième, la Four­mi­sienne Evan­gé­line Bé­car à 4’’, alors qu’elle était in­tou­chable de­puis plu­sieurs sai­sons dans cette spé­cia­li­té. Cô­té four­mi­sien, elles étaient trois en lice. Océance Tur­pin ter­mine 39e au 400 m 4 nages en 6’39, 32e au 200 m nage libre en 2’27, 30e au 100 m pa­pillon en 1’29 et 18e au 100 m brasse, en 2’ 32. Evan­gé­line Bé­car ter­mine 6e au 400 m 4 nages en 5’47, 11e au 200 m nage libre en 2’ 24, et 2e au 100 m pa­pillon en 1’11. Club aux 500 li­cen­ciés, seize édu­ca­teurs, St- An­dré, qui construit un pro­jet spor­tif sur le long terme était l’as­so­cia­tion la plus re­pré­sen­tée.

Un pro­jet à Four­mies

A Four­mies on n’est pas en reste, puis­qu’un pro­jet club, un peu plus me­su­ré et en ges­ta­tion. Le pré­sident, Ch­ris­tophe Lie­bert et l’en­traî­neur, Pa­trick Pe­tit sou­haitent op­ti­mi­ser les per­for­mances des na­geurs en fonc­tion des com­pé­tences. Un vo­let en­ca­dre­ment est pré­vu. A ce titre, Da­mien Du­crocq et Loïc Ver­cout­ter sont en for­ma­tion d’en­traî­neur. Un autre vo­let dans ce pro­jet est de dy­na­mi­ser le club. Plu­sieurs axes de tra­vail sont en­vi­sa­gés. Cet été, suite au pro­gramme fé­dé­ral de la FFN (Fré­dé­ra­tion fran­çaise de na­ta­tion) en par­te­na­riat avec le mi­nis­tère de la ville, le club s’ins­crit sur la na­ta­tion es­ti­vale. Ain­si du­rant cette pé­riode les jeunes de 6 à 12 ans ne sa­chant pas na­ger se­ront en­ca­drés par du per­son­nel du club afin de s’ini­tier à la dis­ci­pline. L’ob­jec­tif de per­for­mance n’est pas oc­cul­té mais il reste à dé­fi­nir afin d’avoir le plus de na­geurs pré­sents aux dif­fé­rents ni­veaux de com­pé­ti­tions, nationale 1, N2, in­ter-ré­gions, in­ter-clubs. En at­ten­dant pli­sieurs na­geuses étaient éga­le­ment pré­sentes à Dun­kerque pour la fi­nale de la mé­daille des jeunes. E. Bé­car rem­porte les 100 m et 200 m pa­pillon. Océane Tur­pin stres­sée pour ses pre­mières fi­nales na­geait les 100 m et 200 m dos. Elle pou­vait faire des po­diums, mais loupe ses courses. Mé­line Lie­bert en re­tard sur la pre­mière par­tie de course fait une su­perbe re­mon­tée et ter­mine 3e sur le 200 nage libre. Elle ter­mine 4e au 100 m nage libre.

Im­por­tance des dé­parts en sprint.

La pis­cine mu­ni­ci­pale ac­cueillait 150 na­geurs ve­nus de tout le Nord-Pas de Ca­lais.

Une dis­ci­pline exi­geante qui est le pa­pillon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.