Plo­mion : un cir­cuit unique en Eu­rope et pion­nier pour les femmes pi­lotes

Le Courrier de Fourmies - - SPORTS - Del­phine Hou­dan

au­tant de pi­lotes chevronnés s’en­gagent à Plo­mion c’est parce que le cir­cuit de la Com­tesse est unique. Il est une des prin­ci­paux cir­cuits de mo­to-cross en Eu­rope. L’équipe de Mi­chel Leb­lanc, pré­sident du club Marle-Plo­mion, met tout en oeuvre pour of­frir le meilleur spec­tacle au pu­blic et sa­tis­faire l’adré­na­line des pi­lotes.

En­core un nou­veau cir­cuit

Le ter­rain a donc, une nou­velle fois, été re­mo­de­lé. « Nous avons fait un tra­vail gi­gan­tesque. Le vi­rage du pe­tit bois est désor- mai­su­ne­lon­gue­li­gne­droi­teen­des­cente avec deux énormes doubles sauts », dé­taillait Di­dier Houisse. Une par­tie du mi­lieu du cir­cuit a été re­des­si­née pour évi­ter les blo­cages et donc de rac­cour­cir pour faire frei­ner les pi­lotes. Et oui, la Com­tesse est ré­pu­té pour être un cir­cuit ra­pide. « On a tou­jour­sé­téà­la­li­mi­te­de­la­vi­tes­se­maxi­ma­leau­to­ri­séeen­com­pé­ti­tion ». Avec toutes ces mo­di­fi­ca­tions le pu­blic pour­ra être au coeur de la course. Il faut dire que le cir­cuit a dû cor­ser la mise en sé­cu­ri­té du pu­blic sur le site car les normes sont de plus en plus exi­geantes.

Les femmes ont leur cham­pion­nat

L’autre sur­prise de cette nou­velle édi­tion est as­su­ré­ment le cham­pion­nat de France fé­mi­nin. C’est pro­ba­ble­ment cette com­pé­ti­tion qui fe­ra la dif­fé­rence pour l’af­fluence du pu­blic. En ma­tière de mo­to-cross fé­mi­nin, Plo­mion a été pion­nier. Le cir­cuit avait ac­cueilli la pre­mière épreuve du tro­phée fé­mi­nin avant que la com­pé­ti­tion ne passe dans la ca­té­go­rie cham­pion­nat. Ce sa­me­di 2 mai, le pu­blic au­ra le plai­sir de dé­cou­vrir les ta­lents de Li­via Lancelot, pre­mière femme à avoir mar­qué un point au cham­pion­nat du monde mas­cu­lin. La jeune femme est d’ailleurs en tête des cham­pion­nats du monde. Et c’est en Pi­car­die qu’elle a fait ses dé­buts. La se­conde com­pé­ti­trice est pi­carde. Il s’agit de Jus­tine Char­roux, clas­sée dans les dix pre­mières au mon­dial. Ce sa­me­di, il fau­dra en pro­fi­ter car il n’y au­ra qu’une seule ca­té­go­rie femme pour eux manches. Elles se­ront 35 à par­tir contre une qua­ran­taine pour les hommes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.