Four­mies en­tame sa grande mu­ta­tion

L’un des sym­boles de la 3e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle pas­se­ra par la dé­mo­li­tion de la tour Jeanne III. Au to­tal, 160 lo­ge­ments se­ront rayés de la carte de Four­mies. La ville sou­haite mettre à contri­bu­tion les bailleurs so­ciaux mais aus­si les in­ves­tis­seurs pr

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE -

A Four­mies, la 3ème ré­vo­lu­tion in­dus­trielle pro­mise de­puis plu­sieurs mois par le maire Mi­ckaël Hi­raux est en marche. Les pro­jets ne manquent pas et les dos­siers at­tendent dé­sor­mais le feu vert des fi­nan­ceurs. Pre­mier ob­jec­tif ma­jeur créer un éco­quar­tier sur l’an­cien site des Ver­re­ries.

Mi­ckaël Hi­raux : pour un nou­veau pro­jet de vie

Oui, je veux que Four­mies prenne le vi­rage de la 3e ré­vo­lu­tion in­dus­trielle ! Dans une époque comme celle que nous vi­vons ac­tuel­le­ment, où les prix des éner­gies comme de l’ali­men­taire ne cessent de croître, avec un taux de chô­mage très éle­vé du fait de la dés­in­dus­tria­li­sa­tion pas­sée, il est urgent de re­voir notre mo­dèle éco­no­mique. Il s’agit de chan­ger la ma­nière dont nous vi­vons, consom­mons, pro­dui­sons, créons des em­plois, et com­ment nous contri­buons à la construc­tion d’une so­cié­té du­rable, plus flexible et plus ef­fi­cace tant en termes de sa­tis­fac­tion des be­soins que de com­pé­ti­ti­vi­té. Il faut ap­prendre à consom­mer moins, pri­vi­lé­gier les éner­gies re­nou­ve­lables, ré­in­ven­ter la mo­bi­li­té, pro­mou­voir l'éco­no­mie cir­cu­laire. C’est ce nou­veau pro­jet de vie qui nous per­met­tra de créer de nom­breux em­plois. Pro­duire notre propre éner­gie verte à do­mi­cile, au bu­reau, à l’usine et la par­ta­ger sur un « In­ter­net de l’éner­gie » , de la même ma­nière que nous créons et par­ta­geons en ligne au­jourd’hui de l’in­for­ma­tion. Ce­la peut pa­raître uto­pique et pour­tant c’est de­ve­nu une réa­li­té. Ce pro­jet, c’est en­semble que nous al­lons le construire ! Oui, j’ai an­non­cé le pro­jet d’un quar­tier éco­lo­gique dans le cadre de la ré­no­va­tion ur­baine ! Au-de­là de notre vo­lon­té de pré­ser­ver la pla­nète pour les gé­né­ra­tions fu­tures, il s’agit avant tout d’une ac­tion so­ciale sur le bud­get des mé­nages en maî­tri­sant mieux la consom­ma­tion d’éner­gie et d’eau. Il s’en suit la construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments to­ta­le­ment éco­lo­giques, c’est-à-dire des ha­bi­ta­tions passives voire même à éner­gie po­si­tive. Mais il faut aus­si que, tous en­semble, nous pre­nions conscience ddes pos­si­bi­li­tés nou­velles dont on peut dis­po­ser au­jourd’hui. Là en­core, c’est avec vous que ces pro­jets se­ront éla­bo­rés. Le ci­toyen doit être au coeur de notre pro­jet de ville.

M. Hi­raux, maire de Four­mies

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.