Agée de 86 ans, la Four­mi­sienne Ca­mille Du­bo­cage ne veut pas quit­ter l’école

Une belle his­toire que celle de Ca­mille Du­bo­cage, qui au­ra 86 ans cette an­née, et qui tra­vaille tou­jours en bé­né­vo­lat en école ma­ter­nelle.

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE -

Aproxi­mi­té de l’école Vic­tor Hu­go, la ma­ter­ni­té Vic­tor Hu­go a vu la nais­sance de Ca­mille Du­bo­cage, fille d’Ir­ma Abra­ham et Gus­tave Thé­ve­nin, en 1930. Signe du des­tin, c’est tou­jours dans ce quar­tier qu’elle passe la ma­jeure par­tie de ses journées à ai­der les maî­tresses dans leur tâche, pour per­mettre aux en­fants de ma­ter­nelle de s’épa­nouir au mieux. Née Thé­ve­nin, Ca­mille a eu deux de­mi-frères et une soeur. Elle tra­vaille dès 14 ans à ‘’La Pa­ri­sienne’’, pas cô­té tis­sage mais au tri­cot, du­rant la guerre. Un an plus tard, elle fait son en­trée aux Vis­se­ries et ce du­rant 17 ans, comme em­pa­que­teuse.

Son ar­ri­vée à l’école Vic­tor Hu­go

Elle ar­rive en­suite à l’école ma­ter­nelle Vic­tor Hu­go comme aide ma­ter­nelle et de ser­vice à la can­tine. Elle y reste jus­qu’à la re­traite, soit 27 ans de pré­sence. Entre- temps : « Je me suis ma­riée avec Al­bert Du­bo­cage et nous avons eu une fille, Jac­que­line, qui s’est ma­riée avec M. Pe­tit. Al­bert est dé­cé­dé il y a 30 ans. A l’heure de la re­traite, j’avais pris tel­le­ment de plai­sir avec les en­fants, et ils me l’ont bien ren­du, que j’ai sou­hai­té conti­nuer en bé­né- vo­lat ». Ain­si, ap­pré­ciée des en­fants, ac­cep­tée par les maî­tresses et les di­rec­trices qui se sont suc­cé­dé, mais aus­si avec l’ac­cord de l’Edu­ca­tion na­tio­nale et de la mai­rie, Ca­mille a pu conti­nuer son ser­vice (même si elle ne fait plus la can­tine). « Tant que mes moyens me le per­mettent » pré­cise-t-elle. Jus­te­ment, Ca­mille doit ac­tuel­le­ment mettre sa pas­sion de cô­té : la pis­cine et la gymnastiqu­e aqua­tique : « J’ai une pe­tite dou­leur à la jambe, mais dès que ça ira mieux, j’y re­tour­ne­rai ». Ca­mille Du­bo­cage a vu pas­ser de nom­breuses di­rec­trices : Mmes Le­long, Ma­ri­caux, Dubois, Mlle Bu­ni, Mmes Dé­jar­din et Pi­ron. Christine Dubois, di­rec­trice en re­traite éga­le­ment, ne manque ja­mais l’oc­ca­sion d’al­ler sa­luer cette vé­ri­table fi­gure lo­cale pleine de ten­dresse et de gen­tillesse. En ce dé­but d’an­née 2016, dans l’école di­ri­gée par Mme Pi­ron et la classe de Mme Le­febvre où Ca­mille prend son ser­vice, tout va bien pour elle. Ce­rise sur le gâ­teau, sa fille Jac­que­line est éga­le­ment aide ma­ter­nelle dans l’éta­blis­se­ment.

« Que vou­lez-vous, je suis heu­reuse d’être à l’école ! »

Que ça dure en­core long­temps, c’est tout le mal que l’on sou­haite à cette ‘’grande’’ dame, aux yeux tou­jours pé­tillants et à l’es­prit vif.

Lé­gende Au mi­lieu des en­fants et avec sa fille Jac­que­line, pour une belle tranche de vie et des ins­tants de bon­heur. CA­MILLE DU­BO­CAGE

Ca­mille est tou­jours dis­po­nible pour ai­der les pe­tits.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.