Entre na­ture et pas­sé in­dus­triel

Si­tuée non loin de Fourmies, Wi­gne­hies fut l’une des villes tex­tiles les plus im­por­tantes du ter­ri­toire. Au­jourd’hui, elle tente de se construire une nou­velle iden­ti­té, mais sans ou blier son glo­rieux pas­sé.

Le Courrier de Fourmies - - PATRIMOINE -

LE BLA­SON

Les armes de Wi­gne­hies se bla­sonnent ain­si : « D’azur se­mé de fleurs de lys d’or » . Le bla­son res­semble fort à l’ar­mo­rial de la mai­son Va­lois et donc du Royaume de France.

LES HA­BI­TANTS

Le gen­ti­lé de Wi­gne­hies est tout à fait ori­gi­nal puisque les ha­bi­tants de la com­mune sont ap­pe­lés les Pïens et les Pïennes. Lors du der­nier re­cen­se­ment, les ha­bi­tants étaient 3 043. En 1793, ils étaient 1 964. Ce chiffre a for­te­ment évo­lué jus­qu’en 1881 où les Pïens étaient 6 463. De­puis, le nombre d’ha­bi­tants a constam­ment di­mi­nué.

GÉO­GRA­PHIE

Wi­gne­hies fait par­tie ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment de l’Aves­nois, géo­lo­gi­que­ment des Ar­dennes, his­to­ri­que­ment du Hai­naut et ses pay­sages res­semblent fort à la Thié­rache. Sa su­per­fi­cie est de 13,86 km2 et sa den­si­té de 216 ha­bi­tants au km2.

LIEUX À VOIR

L’hô­tel de ville ou châ­teau Wi­tier est un peu éloi­gné de la route à cause du parc qui se dresse de­vant la bâ­tisse. De nom­breux ora­toires bordent les routes de la com­mune et no­tam­ment ce­lui de la rue Go­gand sur le­quel des chaus­sures sont dé­po­sées. Le porche d’en­trée de l’an­cienne fi­la­ture Fran­çois Bous­sus res­semble beau­coup à un châ­teau for­ti­fié.

MAI­RIE

La mai­rie de Wi­gne­hies se si­tue 10 place Fran­çois Mit­ter­rand. Tél. 03.27.60.09.47. Le maire de de la com­mune est Mme Do­mi­nique Cé­sar, elle a rem­por­té les élec­tions de 2014 et en est à son deuxième man­dat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.