Xa­vier Ber­trand inau­gure la mai­son du fu­tur

Le SmartLi­ving Lab est inau­gu­ré en grande pompe Le SmartLi­ving Lab s’est éta­bli à la ci­té sco­laire Ca­mille Clau­del. De nombreuses in­no­va­tions tech­no­lo­giques de pointe sont à dé­cou­vrir.

Le Courrier de Fourmies - - La Une - An­toine Pi­sa­no

La foule était nom­breuse et les dis­cours op­ti­mistes, ven­dre­di der­nier, pour fê­ter comme il se doit l’ar­ri­vée du SmartLi­ving Lab à Four­mies. Cette vi­trine des nou­velles tech­no­lo­gies est pré­sen­tée par la ré­gion Hauts- de- France et le Centre d’in­no­va­tion des tech­no­lo­gies sans contact ( CITC) et rap­pelle l’en­ga­ge­ment de Four­mies dans la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique.

QU’EST- CE QUE C’EST ?

C’est la ques­tion que se sont po­sé nombre de per­sonnes conviées à l’inau­gu­ra­tion de ven­dre­di. En ef­fet, une fois les dis­cours ter­mi­nés, les cu­rieux ne se sont pas fait prier, se pres­sant aux portes de l’étrange mai­son qui trône dans une cour du ly­cée Ca­mille Clau­del. A l’in­té­rieur, les vi­si­teurs ont pu dé­cou­vrir toutes sortes d’ob­jets in­tel­li­gents et connec­tés, ex­po­sés sur une surface de 90 m2, et des­ti­nés aus­si bien aux foyers qu’à l’en­tre­prise. Cô­té mai­son, on trouve un mi­roir in­tel­li­gent, une boîte à lettres qui fait l’in­ven­taire seule, de même qu’une boîte pour ran­ger ses stères de bois, ou en­core une ar­moire à phar­ma­cie. Les jeunes in­gé­nieurs qui pré­sen­taient les in­no­va­tions du SmartLi­ving Lab ont éga­le­ment at­ti­ré l’at­ten­tion des vi­si­teurs sur des cap­teurs au­to­nomes en éner­gie qui per­mettent, via une ap­pli­ca­tion pour smart­phone, de contrô­ler la lu­mière et le chauf­fage dans sa mai­son. De quoi faire de grosses éco­no­mies d’éner­gie. Pour ce qui est des en­tre­prises, là aus­si les in­no­va­tions sont au ren­dez- vous. Deux ou­tils de vente spec­ta­cu­laires étaient pré­sen­tés : un scan­ner à pro­duits qui lance des vi­déos pro­mo­tion­nelles et un ap­pa­reil pré­sen­tant des ob­jets en ho­lo­grammes. Entre autres in­no­va­tions, les vi­si­teurs ont aus­si pu dé­cou­vrir des so­lu­tions per­met­tant de ré­pondre aux pro­blé­ma­tiques spé­ci­fiques du ter­ri­toire : une borne qui pro­pose des itinéraire­s de dé­cou­verte aux tou­ristes, des caisses de ran­ge­ment fai­sant l’in­ven­taire en temps réel du ma­té­riel, etc.

UN VÉ­RI­TABLE EN­GOUE­MENT

Pour mar­quer le coup lors de l’inau­gu­ra­tion, Xa­vier Ber­trand, pré­sident de la ré­gion Hauts- de- France, a fait le dé­pla­ce­ment en per­sonne. Il lance à la tri­bune : « la ré­gion, ce n’est pas Lille et un dé­sert au­tour. Le nu­mé­rique n’est pas ré­ser­vé aux mé­tro­poles. Mais pour y ar­ri­ver il faut qu’il y ait une en­vie sur le ter­ri­toire, et cette en­vie est pré­sente à Four­mies. J’ai­me­rais

qu’il y ait des Four­mies par­tout. » Le maire, Mi­ckaël Hi­raux, est sur la même lon­gueur d’ondes. Il ajoute à son dis­cours une to­na­li­té lo­cale rap­pe­lant qu’en Thié­rache, on trouve des en­tre­prises nu­mé­riques très in­no­vantes, « des

pé­pites » . Rap­pe­lant le suc­cès du [email protected] bo, il a in­sis­té sur l’in­té­rêt du SmartLi­ving Lab, « per­mettre aux ac­teurs de nos ter­ri­toires de voir, de tou­cher ces in­no­va­tions et de s’en em­pa­rer pour leurs pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment.

Le SmartLi­ving Lab se­ra ou­vert au pu­blic jus­qu’au 14 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.