Les jeunes dé­crochent une troi­sième place

Four­mies était re­pré­sen­tée lors des tro­phées ré­gio­naux de la ro­bo­tique avec 3 équipes en­ga­gées pour cette ren­contre qui a eu lieu à la salle grand Sud de Lille, sa­me­di 11 mars.

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE -

Pour la neu­vième an­née consé­cu­tive, plu­sieurs équipes de Four­mies ont par­ti­ci­pé à la ren­contre de ro­bo­tique sur la thé­ma­tique « Mon vil­lage » . Deux équipes des col­lèges Jo­liot Cu­rie et Léo La­grange et une équipe du centre so­cio- cultu­rel tra­vaillent de­puis le mois d’oc­tobre à la réa­li­sa­tion d’un ro­bot en vue de cette com­pé­ti­tion. L’ob­jec­tif de ces tro­phées étant de réa­li­ser un ro­bot fi­lo­gui­dé qui puisse ré­pondre aux ac­tions de­man­dées sur le ca­hier des charges.

3 AC­TIONS À RÉA­LI­SER EN 90 SE­CONDES

Il faut ra­mas­ser des roches et des mi­ne­rais lu­naires, construire une base lu­naire, en­voyer un en­gin spa­tiale dans l’es­pace. Les jeunes ont donc ri­va­li­sé d’in­gé­nio­si­té afin de construire un ro­bot, pos­sé­dant les sys­tèmes mé­ca­niques et élec­triques né­ces­saires à la réa­li­sa­tion de ces ac­tions. Pel­le­teuse, bac de ré­cu­pé­ra­tion et de tri, sys­tème d’éjec­tion et base rou­lante ont donc ri­va­li­sé d’ef­fi­ca­ci­té ce sa­me­di afin de mar­quer le maxi­mum de points lors des quatre matchs que com­po­sés cette ren­contre. Au sein des col­lèges, les ate­liers ro­bo­tiques sont co- ani­més par un pro­fes­seur et un ani­ma­teur du CSC, au to­tal en­vi­ron un ving­taine de jeunes par­ti­cipent de fa­çon heb­do­ma­daire à ces ate­liers, au CSC les ate­liers se dé­roulent le sa­me­di ma­tin. Le jour J, la pres­sion se fait sen­tir dans les rangs des équipes de Four­mies, la pre­mière étape étant d’ho­mo­lo­guée le ro­bot… pour pou­voir concou­rir. En­suite le stress monte éga­le­ment pour le pi­lote et son per­chiste… être sur le de­vant de la scène, res­ter concen­tré afin de réa­li­ser un maxi­mum de points lors des 90 se­condes que dure le match est quelque chose qu’il faut ap­pré­hen­der. Au fi­nal les jeunes s’en tirent plu­tôt bien, puisque l’équipe du CSC fi­nit troi­sième de la com­pé­ti­tion et dé­croche son billet pour la fi­nale na­tio­nale qui se dé­rou­le­ra les 1er et 2 avril à Saint Quen­tin. Les équipes col­lèges tirent éga­le­ment leur épingle du jeu et se classent à des places ho­no­rables, tou­jours quelques pro­blèmes avec le pi­lo­tage par manque de temps lors des séances pré­cé­dant la com­pé­ti­tion.

EN PRA­TIQUE

Les ate­liers conti­nuent avec la thé­ma­tique des dé­fis so­laires, pour tout ren­sei­gne­ment contac­ter le sec­teur jeunes du CSC, Fat­ma Teb­bache, co­or­di­na­trice jeu­nesse du centre so­cio- cultu­rel, 19 rue des Rouets, BP 90005, 59610 Four­mies cé­dex, tel : 03.27.60.81.81 fax : 03.27.60.81.99. Nou­velle adresse mail : [email protected] csc- four­mies. org

2 équipes des col­lèges Jo­liot Cu­rie et Léo La­grange et une équipe du centre so­cio cultu­rel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.