Or­chi­dées cho­co­lat, stars du sa­lon

à l’ex­po­si­tion-vente d’or­chi­dées et de cho­co­lat à l’hip­po­drome

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE - Clé­ment Ra­veaux

Une fois n’est pas cou­tume, l’ex­po­si­tion- vente d’or­chi­dées de La Capelle est de re­tour. Pour sa hui­tième édi­tion, le Ro­ta­ry club de Fourmies- Hir­son-Ver­vins pro­pose de nou­velles ac­ti­vi­tés au pro­gramme. Une sor­tie fa­mi­liale sym­pa­thique dans un su­perbe cadre.

1 Rê­ver l’es­pace d’un ins­tant

Cette an­née, c’est le Mexique qui est à l’hon­neur. Les dé­cors, réa­li­sés par les jeunes de la mai­son des en­fants de Trélon, sont en­tiè­re­ment construits à la main. Ajou­tez à ce su­perbe dé­cor des di­zaines et des cen­taines de va­rié­tés d’or­chi­dées dis­po­sées à tra­vers toute l’ex­po­si­tion et lais­sez- vous em­por­ter par la douce mé­lo­die du rêve et du voyage. Un mo­ment en de­hors de la réa­li­té, ça n’a ja­mais fait de mal à per­sonne.

2 Des plants de grande qua­li­té

« Sou­vent les gens ne connaissen­t que les quelques va­rié­tés les plus clas­siques de l’or­chi­dée, il en existe en fait 30 000 » ra­conte Mi­chel Bla­vier, membre du Ro­ta­ry, et il ra­joute « Tous les ex­po­sants pré­sents sont spé­cia­listes de l’or­chi­dée et re­con­nus au ni­veau eu­ro­péen dans leur mé­tier » . Im­pos­sible de sa­voir com­bien de va­rié­tés se­ront à la dis­po­si­tion des vi­si­teurs, mais il est cer­tain que la qua­li­té se­ra au ren­dez- vous pour les ama­teurs et pour les connais­seurs.

3

La joie du cho­co­lat

Est- il né­ces­saire d’en ra­jou­ter plus ? La seule pré­sence de cho­co­lat est un ar­gu­ment de poids, c’est le week- end, il faut bien se faire plai­sir. Quatre ar­ti­sans cho­co­la­tiers se­ront pré­sents pour vous en­chan­ter les pa­pilles. Si vous n’ai­mez pas les or­chi­dées mais que votre conjoint ou conjointe vous traîne par les pieds à l’ex­po­si­tion, vous pour­rez tou­jours vous ven­ger sur le cho­co­lat. Il y au­ra en plus une fon­taine à cho­co­lat.

4

De nom­breuses ac­ti­vi­tés

Au de­là du cho­co­lat et des or­chi­dées, de nom­breuses ani­ma­tions se­ront pro­po­sées tout au long de la jour­née pour tous les âges, même les plus jeunes. En dé­sordre, vous pour­rez dé­cou­vrir les al­pa­gas de la cour Far­roux de Som­me­ron et les ânes de l’as­so­cia­tion Au pré de l’âne, l’ate­lier na­ture & bois pour la créa­tion d’ob­jets en bois, le monde du miel avec un api­cul­teur, et d’autres ac­ti­vi­tés pour en­chan­ter pe­tits et grands. Vous pour­rez même as­sis­ter à des dé­fi­lés en robes flo­rales deux fois dans l’après- mi­di.

5

Pour la bonne cause

Toutes les re­cettes des en­trées sont re­ver­sées pour fi­nan­cer les chiens guides d’aveugles du centre Paul Cor­te­ville. Un pe­tit don de 5 € pour as­sis­ter à l’ex­po­si­tion et pour ai­der une bonne cause, ce n’est pas si ter­rible que ça.

Dé­jà l’an­née pré­cé­dente, les vi­si­teurs étaient ve­nus nom­breux pour dé­cou­vrir le mer­veilleux monde des or­chi­dées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.