Mode : Ne man­quez pas sa­me­di le dé­fi­lé d’Oc­tobre rose

C’est avec fé­mi­ni­té et op­ti­misme que se­ra or­ga­ni­sé ce sa­me­di 30 sep­tembre un dé­fi­lé de mode or­ga­ni­sé par « Es­pace Vie Can­cer » dans le cadre d’Oc­tobre rose.

Le Courrier de Fourmies - - La Une -

Sa­me­di 30 sep­tembre mar­que­ra le jour de lan­ce­ment de la cam­pagne Oc­tobre rose pour Es­pace Vie Can­cer et le ter­ri­toire. L’ob­jec­tif est de mo­bi­li­ser les femmes et leur en­tou­rage, et les sen­si­bi­li­ser aux risques de can­cer du sein par l’in­for­ma­tion et le dia­logue ain­si que sur l’im­por­tance du dé­pis­tage. Ce dé­fi­lé de mode trans­fron­ta­lier se­ra « in­ter­pré­té » par des femmes opé­rées du sein (as­so­cia­tion Belge Vivre comme avant), des femmes opé­rées ré­cem­ment ou en chi­mio­thé­ra­pie (Es­pace Vie Can­cer de Fourmies France), mais aus­si par les ac­com­pa­gnants qui, dans l’ombre, ont aus­si leur souf­france. Des per­sonnes du corps mé­di­cal et pa­ra­mé­di­cal, du sec­teur ad­mi­nis- tra­tif, des en­fants et ado­les­cents fe­ront que ces quelques heures soient en fa­veur de celles qui souffrent ou qui ont vé­cu cette « tem­pête ». Même si l’exis­tence du dé­pis­tage or­ga­ni­sé du can­cer du sein est connue du grand pu­blic, la par­ti­ci­pa­tion à ce dé­pis­tage stagne et les taux sont là pour at­tes­ter ce manque de par­ti­ci­pa­tion.

CETTE SI­TUA­TION JUS­TI­FIE LA POUR­SUITE DES EF­FORTS D’IN­FOR­MA­TION ET DE SEN­SI­BI­LI­SA­TION : AN­TI­CI­PER, PRÉ­VE­NIR, SEN­SI­BI­LI­SER…

Rap­pe­lons que le der­nier dé­fi­lé da­tait de 2006, lais­sant sa place à des fo­rums, des vil­lages san­té, une autre forme pour sen­si­bi­li­ser. Pour réus­sir ce pa­ri, Es­pace Vie Can­cer a fait ap­pel à des com­mer­çants de la ré­gion qui prêtent te­nues et ac­ces­soires, pour la bonne cause. En amont, des ate­liers de cus­to­mi­sa­tions de sou­tiens-gorge ont eu lieu sur les villes de la Com­mu­nau­té de com­munes Sud Avesnois : Ohain, Eppe Sau­vage, et Fé­ron. Une ran­don­née pé­destre est pré­vue le di­manche 15 oc­tobre avec le club ath­lé­tique four­mi­sien, qui de­puis 4 ans main­te­nant or­ga­nise cette ran­don­née : cette an­née elle se­ra en fa­veur de Ma­thilde. Et l’as­so­cia­tion re­fer­me­ra cet Oc­tobre rose avec un re­pas dan­sant le mer­cre­di 25 oc­tobre, mais sans pour au­tant mettre en stand-by ce com­bat qu’elle mène de­puis 15 ans : ai­der ceux et celles qui vont « en­trer » dans cette tem­pête. Alors ne man­quez pas ces évé­ne­ments, ai­dez-les pour que de­main ne soit plus comme hier. Ren­sei­gne­ment au 03.27.57.47.33 ou 06.72.24.37.40 ou 06.12.95.59.10.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.