SA­VEURS ET CU­RIO­SI­TÉS Dé­cou­vrir la Thié­rache par ses se­crets

TOU­RISME C’est à Par­fon­de­val que l’of­fice de tou­risme du Pays de Thié­rache a pré­sen­té un nou­veau guide où on met en avant l’in­so­lite.

Le Courrier de Fourmies - - AVESNOIS - Del­phine Hou­dan

Lun­di 18 juin, tous les ac­teurs éco­no­miques et tou­ris­tiques étaient conviés au Re­lais de la Chouette dans un des plus beaux vil­lages de France, Par­fon­de­val. L’of­fice de tou­risme du Pays de Thié­rache a of­fi­ciel­le­ment dé­voi­lé son nou­veau guide. Exit le pa­vé qui ter­mi­ne­ra sa vie au mieux au pla­card, au pire à la cor­beille. Place au rêve, à l’in­so­lite, aux anec­dotes et au pe­tit car­net de poche dis­po­nible en un clic.

22 LIEUX SE­CRETS DÉ­VOI­LÉS

Ce nou­vel ou­til rompt to­ta­le­ment avec les ha­bi­tudes. Terre de se­crets, nom du nou­veau guide, ne res­semble ab­so­lu­ment pas à un guide tra­di­tion­nel. Plu­tôt que de pu­blier les lieux in­con­tour­nables, l’of­fice de tou­risme a dé­ci­dé de faire tra­vailler les mé­ninges de ceux qui vivent le tou­risme au quo­ti­dien. Ain­si, de­puis le mois de no­vembre, res­tau­ra­teurs, fa­bri­cants de pro­duits lo­caux, pro­fes­sion­nels se sont re­trou­vés par le biais d’ate­liers. Leur ob­jec­tif : dé­go­ter des lieux, des anec­dotes au­tour de quatre thèmes: les sa­veurs, la cu­rio­si­té, les loi­sirs et les splen­deurs. Plus de 500 se­crets ont émer­gé de ce tra­vail d’équipe. « Les clients sont en at­tente d’ex­pé­riences in­so­lites. Ils ne veulent plus d’un guide tra­di­tion­nel. Il faut un ou­til ori­gi­nal pour vendre le ter­ri­toire. Dé­sor­mais, le tou­riste veut une offre per­son­na­li­sée et ce­la fonc­tionne plu­tôt bien », ex­pli­quait la di­rec­trice, Sa­bine Va­ra­go.

DÉ­JÀ UNE NOU­VELLE ÉDI­TION EN 2020

Avec 500 idées en culture, nul doute qu’une nou­velle édi­tion ver­ra le jour. Si le cru 2018 car­tonne, une édi­tion 2020 est dé­jà en cours de ré­flexion. 15 000 exem­plaires vont être dis­tri­bués au­près des pro­fes­sion­nels du tou­risme et des com­mer­çants uni­que­ment dans le Pays de Thié­rache. Terre de se­crets se­ra aus­si dis­po­nible sur le site in­ter­net de l’of­fice de tou­risme et sur la page Fa­ce­book.

Ici, Gre­tha Ro­ze­ma, res­tau­ra­trice néer­lan­daise à Saint-Al­gis a dé­voi­lé une de ses re­cettes fa­vo­rites, la tarte d’au­tomne, pour par­ler de son res­tau­rant l’Er­mite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.