Les cu­rio­si­tés en­va­hissent la rue du 11 au 15 août

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE -

Ch­ris­tine Boc­ca­ren, pré­si­dente des Fé­ron’Arts, s’ef­force avec ses équipes à « don­ner du sens » à la pro­gram­ma­tion. Pour ce faire, elle es­saie au­tant que faire se peut de « trai­ter de l’ac­tua­li­té ou de créer des pas­se­relles avec les choses qui se passent sur le ter­ri­toire. » Les deux exemples les plus em­blé­ma­tiques se­ront les ci­né- dé­bats au­tour des films « Pe­tit pay­san » , dont le titre parle de lui- même, et « Willy Ier » , qui traite de l’his­toire vraie de Da­niel Van­net, ac­teur prin­ci­pal du film et ha­bi­tant d’Aul­noyeAy­me­ries, un an­cien illet­tré dont la vie a chan­gé ra­di­ca­le­ment.

DES AR­TISTES FI­DÈLES ET DES COUPS DE COEUR

Preuve que le fes­ti­val plait tout au­tant aux ar­tistes qu’aux spec­ta­teurs, cer­taines com­pa­gnies re­viennent jouer à Fé­ron cette an­née. Ce se­ra le cas par exemple des quinze mu­si­ciens d’Ana­crouse Or­ches­tra, de la com­pa­gnie de danse et de per­cus­sions Les mots comptent triple, ou en­core du col­lec­tif Sa­je­pi, qui vous fe­ra dan­ser sur les rythmes de di­vers folk­lores mu­si­caux. Le fes­ti­val a éga­le­ment réus­si à in­vi­ter la dan­seuse es­pa­gnole Claire Du­creux, un coup de coeur dé­ni­ché grâce à une col­la­bo­ra­tion avec le fes­ti­val de Chas­se­pierre, en Bel­gique.

UN ES­PACE DE CRÉA­TION

Les Fé­ron’Arts ont éga­le­ment pour am­bi­tion de de­ve­nir un es­pace de créa­tion. Ain­si, les plas­ti­ciens du col­lec­tif Oran dé­am­bu­le­ront avec une struc­ture mo­bile dans les rues, sur la­quelle ils des­si­ne­ront et écri­ront en fonc­tion de leurs ren­contres et ex­pé­riences sur le fes­ti­val. Quant à La Ba­raque li­ber­té, qui a éta­bli sa ré­si­dence dans un lo­ge­ment com­mu­nal et son ate­lier au Pont de Sains, elle pro­po­se­ra un spec­tacle de rue, de ma­nière im­promp­tue, sur le thème de la sur­veillance. Moi­tié écrit et moi­tié im­pro­vi­sé, cet pre­mier jet a été tra­vaillé au cours d’ate­liers avec les col­lé­giens de Four­mies.

La com­pa­gnie La Ba­raque li­ber­té, en ré­si­dence sur le ter­ri­toire, crée un spec­tacle dont elle li­vre­ra un pre­mier aper­çu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.