Tous nos conseils pour réus­sir votre Grand Prix

Res­tau­ra­tion, ani­ma­tions, points in­té­res­sants de la course... cette se­maine, on vous livre tous nos bons plans pour ne rien lou­per du Grand Prix de Four­mies.

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE - Antoine Pi­sa­no

Ce di­manche 2 sep­tembre, les plus grands cy­clistes pren­dront le dé­part du Grand Prix de Four­mies. Pour que vous puis­siez pro­fi­ter plei­ne­ment de l’évé­ne­ment, on fait un point pra­tique sur tous les bons plans de la course.

DU BEAU SPORT

Le centre né­vral­gique de la course se­ra la place Verte de Four­mies. Une tri­bune face à la mai­rie at­tend les spec­ta­teurs. C’est à cet en­droit que le dé­part sym­bo­lique en groupe se­ra don­né, à mi­di pré­cises. Pour voir le dé­part réel, en re­vanche, il faudra être posté route d’Anor à 12 h 05. Mais ce qui fait toute la ré­pu­ta­tion et toute la dif­fi­cul­té du Grand Prix de Four­mies, c’est son en­chaî­ne­ment de monts. Au cours de la jour­née, sept « Prix des Monts du ValJo­ly » se­ront dé­cer­nés, lors du pas­sage des coureurs sur les côtes du Bo­quet (à Ra­mou­sies à 13 h 08, 13 h 56, 14 h 45), du Sa­cré-Coeur (à Eppe-Sau­vage à 13 h 33, 14 h 21, 15 h 09) et de l’an­cienne gen­dar­me­rie (rue Edouard Fla­ment à Four­mies, à 15 h 36). Si vous êtes plu­tôt un ama­teur de sprint, vous en au­rez aus­si pour votre compte. Dans ce cas, il faudra vous rendre à Hir­son, à l’en­trée de ville via l’ave­nue du Ma­ré­chal Joffre, à 12 h 20. Un se­cond sprint au­ra lieu à Four­mies, rue Jean Jau­rès à 12 h 45, et un troi­sième à Tré­lon, face à l’hô­tel de ville, à 15 h 23.

POUR SE DÉ­TENDRE

Si vous pré­fé­rez pas­ser ce di­manche dans des condi­tions un peu plus calmes et pro­pices à la dé­tente en fa­mille, on vous re­com­mande chau­de­ment la place Verte et ses alen­tours. Quatre écrans géants vous per­met­tront de suivre la course sans vous dé­pla­cer : face à la mai­rie et à la tri­bune, au croi­se­ment des rues Jean-Pierre Du­pont et Edouard Fla­ment, au croi­se­ment des rues Edouard Fla­ment et de Là-Haut, ain­si qu’à l’en­trée de l’ave­nue du gé­né­ral de Gaulle. Da­vid Man­geas, voix em­blé­ma­tique du Tour de France pen­dant 40 ans, se­ra pré­sent sur la course et com­men­te­ra le pas­sage des coureurs à Four­mies, pour les spec­ta­teurs de la place Verte. Tout aus­si in­con­tour­nable, le Sa­lon de l’en­tre­prise et du ter­roir ac­cueille­ra cette an­née pas moins de 66 ex­po­sants sous son cha­pi­teau cou­vert, et onze autres en ex­té­rieur. Il se­ra ou­vert les sa­me­di 1er de 9 h 30 à 19 h 30 et di­manche 2 de 9 h 30 à 18 h. L’en­trée est gra­tuite. No­tez éga­le­ment que Ray­mond Pou­li­dor, in­vi­té d’hon­neur du Grand Prix, vien­dra y dé­di­ca­cer son livre. Comme chaque an­née, les pro­duits lo­caux et de ter­roir se­ront bien représenté­s : plu­sieurs api­cul­teurs, les bou­che­ries du bo­cage, la lai­te­rie Jean Jean, la ferme An­gus, etc. Si vous êtes à la re­cherche de pro­fes­sion­nels des ser­vices, de l’ar­ti­sa­nat et du bâtiment, là aus­si, vous de­vriez trou­ver votre bon­heur. En ef­fet, pêle-mêle, on compte des me­nui­siers, des agences de voyage, des as­su­rances, des res­tau­ra­teurs et hô­te­liers... En­fin, si­gna­lons éga­le­ment la pré­sence, d’écoles, d’as­so­cia­tions et d’ins­ti­tu­tions pu­bliques (gen­dar­me­rie, in­ter­com­mu­na­li­té...). Bien sûr, plu­sieurs points de res­tau­ra­tion se­ront ou­verts aux vi­si­teurs sur le sa­lon. Quant aux en­fants, ils ap­pré­cie­ront cer­tai­ne­ment les jeux en bois, struc­tures gon­flables, karts à pé­dales et ma­nèges. En­fin, le di­manche à 17 h, soit 30 mi­nutes après l’ar­ri­vée du Grand Prix, le car-po­dium de la place Verte s’ani­me­ra pour des concerts gra­tuits de stars des an­nées 80 : JeanPierre Mor­gand (Les Avions), Pe­dro Cas­ta­no (Ma­ca­re­na) et Phi­lippe Ca­tal­do (Les di­vas du dan­cing). En pre­mière par­tie, c’est Ro­main Ré­gnier, can­di­dat de The Voice, qui as­su­re­ra le show.

L’an der­nier, c’est le Fran­çais Na­cer Bou­han­ni qui a rem­por­té le Grand Prix de Four­mies.

Cette an­née, 22 équipes se­ront pré­sentes. Par­mi elles, 7 font par­tie du Pro Tour (ni­veau le plus éle­vé) et 11 ont par­ti­ci­pé au Tour de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.