L’INTERCO AUX PE­TITS SOINS Les Hô­tels d’en­tre­prises fleu­rissent

La com­mu­nau­té de com­munes hé­berge et ac­com­pagne les jeunes en­tre­prises, qui en sont très de­man­deuses.

Le Courrier de Fourmies - - AVESNOIS - Antoine Pi­sa­no

Dans le Sud-Aves­nois, on sait ac­cueillir les créa­teurs d’en­tre­prises, c’est même de­ve­nu une pré­oc­cu­pa­tion cen­trale pour la com­mu­nau­té de com­munes (CCSA). L’exemple le plus fla­grant est bien sûr le PIDE, sur la zone de La Mar­lière. Mais connait-on vrai­ment tous les te­nants et abou­tis­sants de cette po­li­tique ?

UN DIS­PO­SI­TIF POUR REM­PLA­CER LA RUCHE

En 2017, l’en­trée en vi­gueur de la loi NOTRe (nou­velle or­ga­ni­sa­tion des ter­ri­toires) a for­cé le Dé­par­te­ment à se désen­ga­ger de la so­cié­té pu­blique lo­cale (SPL) de la Ruche d’en­tre­prises, pla­cée de fait en li­qui­da­tion ju­di­ciaire. Dans le Sud-Aves­nois, la Ruche se ma­té­ria­li­sait par l’hé­ber­ge­ment des en­tre­prises au PIDE. « Heu­reu­se­ment, la com­mu­nau­té de com­munes était pro­prié­taire des bâ­ti­ments

de la SPL », se ré­jouit Guillaume Vi­laire, res­pon­sable du ser­vice dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. L’in­ter­com­mu­na­li­té a donc pu im­mé­dia­te­ment en re­prendre la ges­tion. La Ruche d’en­tre­prises est morte, vive l’Hô­tel d’en­tre­prises. C’est le nom que re­vêt le nou­veau dis­po­si­tif d’hé­ber­ge­ment des en­tre­prises, pi­lo­té di­rec­te­ment par la CCSA. Les ta­rifs et condi­tions ont été re­vus, et une conven­tion a été si­gnée avec la BGE Hauts-de-France. Grâce à celle-ci, toutes les en­tre­prises hé­ber­gées par la com­mu­nau­té de com­munes, que ce soit dans son hô­tel du PIDE ou dans d’autres bâ­ti­ments lui ap­par­te­nant, peuvent bé­né­fi­cier d’un ac­com­pa­gne­ment si elles le sou­haitent. Et cette for­mule semble faire mouche. « L’hô­tel est com­plet de­puis juin et on a même sup­pri­mé une de nos ca­fètes pour ac­cueillir une en­tre­prise sup­plé­men­taire. Au­jourd’hui, on conti­nue à re­ce­voir beau­coup de de­mandes », confie Guillaume Vi­laire. A l’heure actuelle, la CCSA hé­berge 19 en­tre­prises dans les­quelles tra­vaillent 37 sa­la­riés.

Un hô­tel (ou « ruche ») d’en­tre­prises est ac­co­lé au siège de la com­mu­nau­té de com­munes Sud-Aves­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.