Plein de cu­rio­si­tés au sa­lon du mo­dé­lisme

ÉVÉ­NE­MENT Si vous pen­siez avoir per­du votre âme d’en­fant, nul doute que vous la re­trou­ve­rez ce week-end au sa­lon Eu­ro­mo­dé­lisme d’Anor, où des ma­quettes, sta­tiques ou en mou­ve­ment, ne man­que­ront pas de vous émer­veiller.

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE -

Le« monde du tout pe­tit » pro­met de grands émer­veille­ments. Et ça tombe bien car ce week-end au­ra lieu le sa­lon Eu­ro­mo­dé­lisme, or­ga­ni­sé par le Club de mo­dé­lisme fer­ro­viaire d’Anor (CMFA). L’évè­ne­ment pren­dra place dans la salle des fêtes et dans la salle des sports du vil­lage, et réuni­ra pas moins d’une cen­taine d’ex­po­sants. Joël Ba­billotte, pré­sident du club or­ga­ni­sa­teur, est ca­té­go­rique : «

Quand les gens sortent de notre sa­lon, ils ne sont ja­mais dé­çus.

» Et on veut bien le croire. Car au CMFA, on a beau être spé­cia­li­sé dans le mo­dé­lisme fer­ro­viaire, on n’est pas sec­taire pour au­tant. En ef­fet, le sa­lon Eu­ro­mo­dé­lisme ac­cueille­ra éga­le­ment des ma­quettes de voi­tures et d’avions, Le sa­lon au­ra lieu à la salle des fêtes et à la salle des sports, le samedi 20 oc­tobre de 11h à 18h et le di­manche 21 oc­tobre de 10h à 17h. En­trée 3€, gra­tuite pour les -12 ans. Tom­bo­la : un voyage et des bou­teilles de cham­pagne à ga­gner. Bu­vette et res­tau­ra­tion sur place. Echo FM se­ra en di­rect du sa­lon. des Le­go, des fi­gu­rines, des scènes mi­li­taires, etc. Le tout mis en scène dans des dé­cors épous­tou­flants, fa­bri­qués avec mi­nu­tie par des pas­sion­nés ve­nus de par­tout en France. «

Il y a vrai­ment des dé­cors et des scènes criants de vérité

», ré­pète Joël Ba­billotte qui en veut pour preuve le fait que le ci­né­ma ait par­fois re­cours à des ma­quettes lors de tour­nages. Bref, le mo­dé­lisme a de quoi en mettre plein la vue aux pe­tits comme aux grands. UN MYS­TÈRE SA­VAM­MENT ENTRETENU Bien sûr, le pré­sident du club a ac­cep­té de le­ver quelque peu le voile sur les ani­ma­tions qui se­ront pro­po­sées au pu­blic. Comme à l’ac­cou­tu­mée, il y au­ra une bourse de mo­dé­listes (neuf et oc­ca­sion) s’adres­sant plu­tôt aux ini­tiés. Pour les autres, l’ex­po­si­tion re­gor­ge­ra de cu­rio­si­tés plus im­pres­sion­nantes les unes que les autres. Pêle-mêle, Joël Ba­billotte cite le ré­seau de train du club de Re­vin (Ar­dennes), qui af­fiche des di­men­sions im­pres­sion­nantes : 16 m de long sur 9 m de large. A l’ex­trême in­verse, le ré­seau « N » du club de Mau­beuge, de­vrait vous éba­hir avec ses di­men­sions mi­nus­cules, puisque le mo­dèle pré­sen­té se­ra à l’échelle 1/160. Adultes et en­fants pour­ront éga­le­ment mon­ter dans un train (plus gros ce­lui-là !) qui les em­mè­ne­ra en ba­lade dans toute la salle de sport, à la dé­cou­verte des nom­breuses ma­quettes ex­po­sées. Et en­fin, il y au­ra des dé­mons­tra­tions de pe­tits bull­do­zers ra­dio­com­man­dés qui dé­bi­te­ront un im­mense tas de sable. Pour le reste, Joël Ba­billotte en­tre­tient le mys­tère : «

Il y au­ra beau­coup de sur­prises et je pré­fère ne pas tout dé­voi­ler. A chaque sa­lon, je tiens à pro­po­ser des choses nou­velles, ja­mais vues à Anor et après au­tant d’édi­tions, ce n’est pas fa­cile. Il faut al­ler les cher­cher loin et bien sûr, ce­la a un prix.

» Heu­reu­se­ment, le pré­sident du club a pu comp­ter sur l’aide lo­gis­tique de la com­mune d’Anor et une sub­ven­tion du con­seil dé­par­te­men­tal.

An­toine Pi­sa­no

Il y au­ra des sur­prises, des choses ja­mais vues à Anor.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.