DOS­SIER MÉ­DI­CAL PAR­TA­GÉ

AVESNOIS Le Dos­sier Mé­di­cal Par­ta­gé (DMP) a pour vo­ca­tion de de­ve­nir le car­net de san­té nu­mé­rique de tous. Pour­quoi ? A quoi ça sert ?

Le Courrier de Fourmies - - AVESNOIS -

Le Dos­sier Mé­di­cal Par­ta­gé est un car­net de san­té nu­mé­rique qui conserve, cen­tra­lise et sé­cu­rise toutes les in­for­ma­tions de san­té des pa­tients. Gra­tuit et con­fi­den­tiel, il per­met aux pa­tients de par­ta­ger ces in­for­ma­tions avec les pro­fes­sion­nels de san­té de leur choix, qui peuvent ain­si les soi­gner plus ef­fi­ca­ce­ment. Ce DMP per­met de gar­der les in­for­ma­tions de san­té en ligne et y ac­cé­der sr smart­phone ou ta­blette via l’ap­pli dé­diée, ou de­puis le site dmp.fr sur or­di­na­teur. Ses in­for­ma­tions peuvent être par­ta­gées avec les pro­fes­sion­nels de san­té au­to­ri­sés à les consul­ter. Il per­met de fa­ci­li­ter la prise en charge en cas d’ur­gence et de bé­né­fi­cier d’un ser­vice con­fi­den­tiel et sé­cu­ri­sé. Le DMP per­met de ras­sem­bler dans un seul es­pace sé­cu­ri­té: l’his­to­rique des soins des 24 der­niers mois, au­to­ma­ti­que­ment ali­men­té par l’As­su­rance Ma­la­die ; les pa­tho­lo­gies et al­ler­gies éven­tuelles ; les trai­te­ments mé­di­ca­men­teux ; les compte-ren­dus d’hos­pi­ta­li­sa­tion et de consul­ta­tion ; les ré­sul­tats d’exa­mens (compte ren­dus de ra­dios, d’ana­lyses bio­lo­giques…) Le DMP per­met de conser­ver et de mettre à jour l’his­toire mé­di­cale du pa­tient grâce aux in­for­ma­tions dé­po­sées, avec son ac­cord, par son mé­de­cin trai­tant, ses mé­de­cins spé­cia­listes, son la­bo­ra­toire de bio­lo­gie, les éta­blis­se­ments de san­té dans les­quels il a sé­jour­né… Le pa­tient peut éga­le­ment le com­plé­ter lui-même (par exemple, en y dé­po­sant des pho­tos ou des PDF de ses do­cu­ments de san­té qu’il conser­vait jus­qu’alors au for­mat pa­pier).

Créa­tion du dos­sier

Chaque per­sonne rat­ta­chée à un ré­gime de Sé­cu­ri­té so­ciale peut ou­vrir un DMP. Mu­nie de sa carte vi­tale, il lui suf­fit de se rendre : à l’ac­cueil de son or­ga­nisme d’As­su­rance ma­la­die, en phar­ma­cie ou au­près d’un pro­fes­sion­nel de san­té équi­pé d’un lo­gi­ciel com­pa­tible avec le DMP, sur le site dmp.fr

Le Dos­sier Mé­di­cal Par­ta­gé est gra­tuit et con­fi­den­tiel.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.