LES AVO­CATS MA­NI­FESTENT

Le bar­reau d’Avesnes veut sau­ver son tri­bu­nal

Le Courrier de Fourmies - - DANS LES ALENTOURS -

Le bar­reau d’Avesnes a ma­ni­fes­té ce jeu­di ma­tin de­vant le tri­bu­nal d’Avesnes. Leur ob­jec­tif: s’op­po­ser

au pro­jet de ré­forme ju­di­ciaire et sau­ver la jus­tice de proxi­mi­té. e jeu­di 15 no­vembre, les avo­cats du bar­reau d’Avesnes ont choi­si de faire la grève. Ils conti­nuent à lut­ter pour conser­ver leur tri­bu­nal et par voie de consé­quence leur

Cbar­reau. Le bâ­ton­nier en charge, Oli­vier Gilliard, avait dé­jà eu l’oc­ca­sion de s’ex­pli­quer sur ce choix. Les avo­cats lo­caux dé­fendent la jus­tice de proxi­mi­té. Se­lon eux, le pro­jet de ré­forme de la carte ju­di­ciaire risque de mettre en pé­ril leur tri­bu­nal, ce qui for­ce­rait les jus­ti­ciables à se rendre très loin de chez eux pour se rendre à leurs au­diences. Dans ce cadre, une dé­lé­ga­tion du bar­reau d’Avesnes s’est ren­due ce jeu­di à Pa­ris, pour se joindre à la mo­bi­li­sa­tion na­tio­nale de­vant l’As­sem­blée na­tio­nale. Les autres avo­cats sont res­tés à Avesnes pour blo­quer le tri­bu­nal, de­man­der la sus­pen­sion de toutes les ac­ti­vi­tés ju­ri­dic­tion­nelles pour la jour­née, ain­si que faire des de­mandes de ren­voi sys­té­ma­tiques de toutes les au­diences. dans le cadre de la per­ma­nence pé­nale. La dé­pu­téede la 12e cir­cons­crip­tion, Anne-Laure Cat­te­lot, a an­ti­ci­pé les in­quié­tudes des avo­cats d’Avesnes et a ten­té de les ras­su­rer par voie de com­mu­ni­qué de presse. Dans ce­lui-ci, elle précise : « la ré­forme ac­tuelle ne pré­voit en au­cun cas de re­voir la car­to­gra­phie ju­di­ciaire : au­cun tri­bu­nal ne fer­me­ra ses portes et ce, même dans les cas où plu­sieurs tri­bu­naux de grande ins­tance se­raient pré­sents au sein d’un même dé­par­te­ment. Ain­si, les tri­bu­naux de grande ins­tance d’Avesnes-sur-Helpe, et ce­lui de Cam­brai se­ront main­te­nus avec leur Pré­sident et leur Pro­cu­reur de la Ré­pu­blique. La garde des Sceaux, Ni­cole Bel­lou­bet s’y est en­ga­gée, je la sou­tiens ».

Une dé­lé­ga­tion d’avo­cats du bar­reau d’Avesnes s’est ren­due ce mer­cre­di à la ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale qui se dé­rou­lait à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.