Ste­ven Bre­ban, jeune sa­peur-pom­pier, re­çoit les hon­neurs

Le prix de l’en­ga­ge­ment ci­toyen pour le jeune pom­pier

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE -

L’ordre na­tio­nal du Mé­rite a re­mis au jeune sa­peur-pom­pier le prix de l’en­ga­ge­ment ci­toyen pour avoir por­té se­cours à un gen­darme en mai der­nier. Un bel acte de bra­voure.

La cé­ré­mo­nie a été lan­cée par Mi­ckaël Hi­raux, maire de Fourmies, en pré­sence de nom­breux re­pré­sen­tants du centre d’in­cen­die et de se­cours. Dé­jà mé­daillé pour son acte de bra­voure le 14 juillet der­nier, Ste­ven Bre­ban a cette fois re­çu le prix de l’en­ga­ge­ment ci­toyen, dé­li­vré par l’ordre na­tio­nal du Mé­rite.

QUI EST STE­VEN BRE­BAN ?

Âgé de 19 ans, il est dé­crit comme ré­ser­vé et res­pec­tueux par sa hié­rar­chie. At­ti­ré par l’ac­ti­vi­té de pom­pier dès son plus jeune âge, son père étant lui-même an­cien sa­peur-pom­pier, Ste­ven se rend au centre de se­cours de Fourmies pour in­té­grer les rangs. Il suit d’abord une for­ma­tion clas­sique des jeunes-sa­peurs pom­piers puis re­joint, à 18 ans, l’équipe prin­ci­pale de se­cours. « J’aime bien ai­der, ve­nir en aide et sau­ver. Je ne peux pas res­ter chez moi à me tour­ner les pouces »,

confie-t-il.

IL PORTE SE­COURS À UN GEN­DARME REN­VER­SÉ

Les faits se sont dé­rou­lés le 26 mai 2017, en plein week-end. Présent en fa­mille au­tour d’un re­pas, le jeune homme en­tend des bruits peu com­muns à l’ex­té­rieur : des coups de feu. Il sort afin de re­gar­der ce qu’il se passe. Il trouve alors un gen­darme au sol, tout juste ren­ver­sé par un vé­hi­cule qui a pris la fuite. « Quand j’ai vu le gen­darme au sol, je n’ai pas ré­flé­chi une seule se­conde. Je me suis pré­ci­té pour lui pro­di­guer les pre­miers soins né­ces­saires », ra­conte Ste­ven. Le jeune pom­pier n’en est pas à son pre­mier acte sa­lué par sa hié­rar­chie. L’an­née pré­cé­dente, il était in­ter­ve­nu ra­pi­de­ment face à une per­sonne âgée al­lon­gée sur le sol. Avec quelques-uns de ses ca­ma­rades, il avait dé­clen­ché les se­cours en te­nant com­pa­gnie à la per­sonne souf­frante.

Ste­ven Bre­ban est ré­com­pen­sé pour la deuxième fois pour ses actes de bra­voure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.