GRAND DÉBAT EUROPÉEN Ren­dez-vous au théâtre lun­di 20 mai

FOURMIES En vue des élec­tions eu­ro­péennes, la Mai­son de l’Eu­rope or­ga­nise un débat ou­vert au pu­blic, avec des can­di­dats à la dé­pu­ta­tion.

Le Courrier de Fourmies - - AVESNOIS -

La cam­pagne des élec­tions eu­ro­péennes se­ra une cam­pagne éclair. Les élec­teurs sont en ef­fet ap­pe­lés aux urnes le di­manche 26 mai pour choi­sir les eu­ro­dé­pu­tés qui les re­pré­sen­te­ront au sein du par­le­ment du­rant les cinq pro­chaines an­nées. Lo­gi­que­ment, la Mai­son de l’Eu­rope de la Grande Thié­rache tra­vaille à ce qu’un maxi­mum de ci­toyens se mo­bi­lisent pour ce scru­tin : «  La cou­leur du fu­tur par­le­ment va dé­fi­nir la cou­leur du fu­tur pré­sident de la com­mis­sion eu­ro­péenne, donc des grandes dé­ci­sions  » , rap­pelle donc son di­rec­teur Sté­phane Li­bert. Pour que cette élec­tion semble plus concrète aux yeux des Four­mi­siens, l’as­so­cia­tion or­ga­nise un grand débat, le lun­di 20 mai à par­tir de 19 h 30, au théâtre Jean- Fer­rat de Fourmies. Bien en­ten­du, l’en­trée est libre et gra­tuite. Sur la scène, des can­di­dats is­sus de 10 listes dif­fé­rentes pren­dront la pa­role. Cer­tains poids lourds en po­si­tion éli­gible, comme Do­mi­nique Ri­quet ( eu­ro­dé­pu­té sor­tant La Ré­pu­blique en marche) se­ront pré­sents. Sont éga­le­ment an­non­cés Hé­lène Har­dy ( Eu­rope éco­lo­gie- Les Verts), Ni­co­las Le­blanc ( Les Ré­pu­bli­cains), Pa­trick Le Hya­nic ( eu­ro­dé­pu­té sor­tant, Front de gauche) et Ju­lien Poix ( La France in­sou­mise). Il de­vrait éga­le­ment y avoir des can­di­dats ins­crits sur les listes Gé­né­ra­tion. s ( mou­ve­ment de Be­noît

Ha­mon), De­bout la France ( liste em­me­née par Ni­co­las Du­pont-Ai­gnan), Les pa­triotes ( de Flo­rian Phi­lip­pot), l’Union po­pu­laire ré­pu­bli­caine ( dont la tête de proue est Fran­çois As­se­li­neau) et en­fin Place pu­blique ( Par­ti so­cia­liste, ran­gé der­rière Ra­phaël Glucks­mann). L’ani­ma­tion du débat se­ra as­su­rée par Phi­lippe Ta­ba­ry, porte- pa­role de la Mai­son de l’Eu­rope, qu’on ne pré­sente plus. Après de courtes prises de pa­roles des can­di­dats, l’évé­ne­ment lais­se­ra sur­tout une large place à des ques­tions- ré­ponses avec le pu­blic. L’agricultur­e ( no­tam­ment la ré­forme de la PAC), le dé­ve­lop­pe­ment du ter­ri­toire, l’har­mo­ni­sa­tion so­ciale et fis­cale... tous les su­jets pour­ront être abor­dés. De plus, la Mai­son de l’Eu­rope ex­po­se­ra dans le hall du théâtre des pan­neaux d’in­for­ma­tion et des bro­chures, pour mieux com­prendre le fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tu­tions eu­ro­péennes.

Sté­phane Li­bert, di­rec­teur de la Mai­son de l’Eu­rope, es­père que cet évé­ne­ment per­met­tra d’at­ti­rer l’at­ten­tion des Four­mi­siens sur l’élec­tion eu­ro­péenne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.