VI­SITES D’EN­TRE­PRISES Un re­cord pour la 14e édi­tion

EN­TRE­PRISES Les vi­sites d’en­tre­prises in­dus­trielles et ar­ti­sa­nales or­ches­trées par la METS ont at­teint un succès en­core in­éga­lé à ce jour.

Le Courrier de Fourmies - - AVESNOIS -

Ce ne sont pas moins de 1 323 par­ti­cu­liers qui ont eu ac­cès, cette an­née en­core, à la vi­site de 58 en­tre­prises lo­cales. L’opé­ra­tion pro­po­sée aux col­lèges, ly­cées et or­ga­nismes de for­ma­tion a concer­nés 711 vi­si­teurs, soit un to­tal de 2 034 per­sonnes ( 1 658 en 2018). L’opé­ra­tion de com­mu­ni­ca­tion, par le biais du li­vret dé­po­sé dans les com­merces et mai­ries, per­met d’an­née en an­née de pé­ren­ni­ser l’opé­ra­tion. Le re­tour des par­ti­ci­pants est una­nime :

«  Conti­nuez, c’est su­per de pou­voir dé­cou­vrir des en­tre­prises dans les­quelles nous n’au­rions ja­mais pen­sé pou­voir en­trer !   » té­moignent les vi­si­teurs. La dé­cou­verte de sa­voir- faire, de pro­duits, la dé­cou­verte de nou­veaux ar­ti­sans, tout un monde de tra­vail à la por­tée de cha­cun pour quelques jours. Mais si la dé­cou­verte de nos en­tre­prises in­dus­trielles et ar­ti­sa­nales par le grand public est im­por­tante, le tra­vail ef­fec­tué dans le cadre des Sa­voir- Faire Groupes ( par­te­na­riat avec, cette an­née, 12 col­lèges et ly­cées et 7 centres de for­ma­tion et in­ser­tion pro­fes­sion­nelle) est ca­pi­tal. Dans une ré­gion où l’ac­cès à l’em­ploi reste en­core bien dif­fi­cile, sou­vent par mé­con­nais­sance de ce qui existe, le fait d’avoir ac­cès à ces en­tre­prises, de rencontrer les hommes et les femmes tra­vaillant dans ces dif­fé­rents mi­lieux, per­met à nos jeunes de dé­cou­vrir des mé­tiers, des sa­voir- faire et

des com­pé­tences à deux pas de chez eux ! C’est un tra­vail es­sen­tiel afin d’évi­ter la dé­ser­ti­fi­ca­tion par nos jeunes de notre ré­gion au pro­fit des grandes ag­glo­mé­ra­tions.

LE CHAL­LENGE JEUNES

Ces vi­sites ne sont pas vaines, dans le cadre de ce sa­voir- faire groupe, un tra­vail sur un thème choi­si par chaque classe

Des vi­si­teurs lors de la vi­site de Fé­ron’Hen­ri, le fer­ron­nier d’art à Bergues- sur- Sambre. est de­man­dé. Un chal­lenge sur l’entreprene­uriat entre toutes ces écoles, avec un ju­ry pour dé­li­bé­rer sur les dif­fé­rents pro­jets pré­sen­tés et cinq lau­réats ré­com­pen­sés. Les 4 thèmes cette an­née étaient : Je de­viens en­tre­pre­neur, j’ai une idée/ un concept de nou­veau pro­duit/ ser­vice, je com­mer­cia­lise un pro­duit ou ser­vice, et un thème chal­lenge libre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.