ILS VONT POR­TER NOS COU­LEURS Sept élèves à Millau pour une com­pé­ti­tion na­tio­nale

Sept col­lé­giens de Léo La­grange vont re­pré­sen­ter le Nord au Cham­pion­nat de France des Jeux de l’UNSS, dans l’Avey­ron, du 10 au 13 juin. Ils sont les seuls sé­lec­tion­nés dans le dé­par­te­ment.

Le Courrier de Fourmies - - FOURMIES - Antoine Pi­sa­no

Ils vont faire un pé­riple de plus de 800 km pour dé­fendre les cou­leurs de Fourmies et du Nord. Eux, ce sont Léa Co­hi­don, Noémie Gue­ry, Ch­loé Jou­niaux, Lu­cile Loi­seau, Bo­ris Bo­vay, Mat­théo Char­lot et Ju­lien Fa­glain, sept col­lé­giens de Léo La­grange, sé­lec­tion­nés par leurs pro­fes­seurs d’EPS pour leurs per­for­mances spor­tives au cours de l’an­née.

LES SEULS DU DÉ­PAR­TE­MENT

Du 10 au 13 juin, ils se ren­dront donc à Millau, dans l’Avey­ron, pour ten­ter leur chance au Cham­pion­nat de France des Jeux de l’UNSS (Union na­tio­nale du sport sco­laire). Sa­chant que le Dé­par­te­ment du Nord n’en­voie qu’une seule équipe, c’est un sa­cré pri­vi­lège et une belle fier­té.

Sur place, les élèves de­vront s’illus­trer dans plu­sieurs dis­ci­plines : hand­ball, haies, saut en lon­gueur, re­lais, lan­cer de vor­tex, etc. Ils se­ront confron­tés à 84 équipes pour un to­tal de 588 par­ti­ci­pants, ve­nus des quatre coins de la France. Les col­lé­giens se­ront ac­com­pa­gnés dans cette aven­ture par leur pro­fes­seur Ma­thieu Jou­niaux, prin­ci­pal ini­tia­teur de leur par­ti­ci­pa­tion et or­ga­ni­sa­teur du voyage. Leur se­cond ac­com­pa­gna­teur se­ra Yann Far­deau, lui aus­si pro­fes­seur d’EPS. Si Ma­thieu Jou­niaux a l’ha­bi­tude de voya­ger avec ses élèves pour di­vers cham­pion­nats, il concède que cette fois « c’est une ex­pé­rience nouvelle pour moi d’or­ga­ni­ser un tel dé­pla­ce­ment. » D’au­tant qu’il ne dis­po­sait que de six se­maines pour le faire. Et bien en­ten­du, qui dit longue dis­tance dit aus­si beau­coup d’ar­gent. Im­pos­sible donc, pour le col­lège, de sup­por­ter de tels coûts. Heu­reu­se­ment, le pro­fes­seur a pu comp­ter sur la gé­né­ro­si­té de beau­coup d’en­tre­prises lo­cales : les as­su­rances Al­lianz de Franck Ber­teaux, le ga­rage Los­son Peu­geot-Ci­troën, la société Ap­pe­lec Fils, I Love Prin­ting, le res­tau­rant Le Broc (Lille) et bien sûr, le ma­ga­sin In­ter­sport de Fourmies, avec le­quel l’éta­blis­se­ment est par­te­naire tout au long de l’an­née pour la four­ni­ture du ma­té­riel d’EPS. L’As­so­cia­tion des pa­rents d’élèves, le Co­mi­té de hand­ball du Nord et la Ville de Fourmies ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à cet ef­fort.

Lun­di 3 juin, à une semaine du grand dé­part, les col­lé­giens se sont vu of­frir de la part des par­te­naires toute la pa­no­plie du sportif pro­fes­sion­nel : maillots flo­qués à leur nom, bas­kets, shorts, chaus­settes et gourdes. Ils mé­ri­taient bien ça, puisque le pro­gramme des épreuves s’an­nonce char­gé. Heu­reu­se­ment, ils pour­ront aus­si se dé­tendre au cam­ping 4 étoiles Millau Plage. Peut-être au­ront-ils éga­le­ment la chance de faire une vi­rée en toute dé­con­trac­tion et en ca­noë dans les gorges du Tarn.

Les col­lé­giens en­tou­rés des par­te­naires de l’opé­ra­tion, des pro­fes­seurs et du prin­ci­pal du col­lège.

Des spon­sors ont fait le dé­pla­ce­ment pour leur re­mettre les équi­pe­ments en mains propres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.