4E FO­RUM EN­TRE­PRENDRE, LE 13 JUIN Le ren­dez-vous pour tous les por­teurs de pro­jet

La Mai­son des en­tre­prises de Thié­rache et de la Serre or­ga­nise son fo­rum en­tre­prendre. Les or­ga­ni­sa­teurs vous donnent ren­dez-vous le 13 juin, à la Halle Michel Flandre, de 14 h à 19 h.

Le Courrier de Fourmies - - DANS LES ALENTOURS -

La 3e édi­tion du Fo­rum en­tre­prendre en Grande Thié­rache a ac­cueilli une cen­taine de vi­si­teurs, la Mets es­père faire beau­coup mieux en dé­pas­sant les 120 par­ti­ci­pants. Ex­pli­ca­tions avec Ké­vin Mo­reau et Au­ré­lie Del­bruyère.

À qui ce­la s’adresse-t-il ?

Le fo­rum s’adresse à tous les por­teurs de pro­jet qui sou­haitent créer leur en­tre­prise, re­prendre une société exis­tante ou dé­ve­lop­per leur propre ac­ti­vi­té.

Faut-il avoir un pro­jet dé­jà construit pour pou­voir ve­nir ?

Pas du tout. Nous ac­cueillons aus­si bien les per­sonnes qui ont un pro­jet et re­cherchent un fi­nan­ce­ment, que ceux qui sont à la recherche d’un lo­cal. On ac­cueille ceux qui se sont dits en se le­vant le ma­tin qu’ils crée­raient bien leur en­tre­prise sans avoir une idée bien pré­cise de ce qu’ils sou­haitent faire.

Qui ren­contre-t-on ?

Tous les ac­teurs de la créa­tion d’en­tre­prise. Pour que ce soit plus simple pour les vi­si­teurs, nous les avons ré­par­tis en dif­fé­rents pôles. Le pre­mier est ce­lui de l’ac­com­pa­gne­ment qui est la pre­mière étape dans la créa­tion d’un pro­jet. Cette an­née, nous au­rons Aisne Tou­risme qui vient pour la pre­mière fois et pour­ra renseigner tous ceux qui sou­haitent créer un gîte ou une mai­son d’hôtes, mais aus­si le Cress (Co­mi­té ré­gio­nal de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire), les Co­pains de Thié­rache ont pu bé­né­fi­cier de leur aide par exemple. Il y au­ra bien évi­dem­ment la Mis­sion Lo­cale, Pôle em­ploi, La CCI, la Chambre d’Agri­cul­ture... Bref, tous ceux qui peuvent ré­pondre aux ques­tions qu’on se pose au dé­mar­rage d’un pro­jet.

Et pour les pro­jets plus abou­tis, y-a-t-il des fi­nan­ceurs pré­sents ?

Bien sûr, nous avons un pôle fi­nan­ce­ment avec cinq agences ban­caires mais aus­si Ini­tia­tive Aisne qui pro­pose des prêts d’hon­neur, le Pays de Thié­rache avec le pro­gramme Lea­der etc. On pro­pose aus­si un pôle fis­cal et as­su­rance avec des as­su­reurs, l’Ur­saaf, la Cpam. Nous avons éga­le­ment un pôle consa­cré aux zones d’ac­ti­vi­tés avec Créa­pole, l’Hô­tel d’en­tre­prises de Fourmies et Sé­ma­phore de Buire, c’est idéal pour les créa­teurs d’en­tre­prises qui peuvent pro­fi­ter des pé­pi­nières et être en­ca­drés au dé­mar­rage.

D’où viennent les ex­po­sants ?

De Thié­rache, mais aus­si de Lille, Amiens, Soissons ou en­core de Fourmies. C’est toute la par­ti­cu­la­ri­té de ce fo­rum, il s’adresse aux ha­bi­tants de la Grande Thié­rache : Ver­vins, Guise, La Ca­pelle, Hirson, Fourmies et le Sud de l’Avesnois.

Pour­quoi l’or­ga­ni­ser à La Ca­pelle ?

Parce que c’est le lieu le plus cen­tral entre Avesnes, Fourmies, Ver­vins et Guise. Mais aus­si parce qu’on l’a pré­cé­dem­ment or­ga­ni­sé à Ver­vins, Fourmies et à La Ca­pelle. C’est à La Ca­pelle que nous avons eu le plus de monde. On es­père donc faire en­core mieux que l’an der­nier en at­tei­gnant les 120 vi­si­teurs. C’est pour ça qu’on or­ga­nise le fo­rum l’après-mi­di et non le ma­tin pour ac­cueillir aus­si les sa­la­riés qui pour­raient être in­té­res­sés.

Y-a-t-il des ani­ma­tions pré­vues ?

Oui, nous al­lons or­ga­ni­ser deux open ca­fés, à 15 h et 17 h. On fixe un thème et les par­ti­ci­pants s’ins­tallent au­tour de mange-de­bout et dis­cutent avec les in­ter­ve­nants. L’idée, c’est qu’on casse le cô­té confé­rence en obli­geant les par­ti­ci­pants à po­ser les ques­tions à la fin mais qu’on soit da­van­tage dans une dis­cus­sion. D’où le cô­té open-ca­fé, on boit le ca­fé, on mange des pe­tits gâ­teaux. Le pre­mier open ca­fé por­te­ra sur les étapes né­ces­saires pour construire un pro­jet d’en­tre­prise et le deuxième sur les aides et les in­dem­ni­sa­tions pour fa­ci­li­ter la mise en place de ce pro­jet.

Au­ré­lie Del­bruyère (ci-des­sus) et Ké­vin Mo­reau (à gauche) or­ga­nisent le sa­lon avec plu­sieurs par­te­naires.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.