Le foot fé­mi­nin en France Les chiffres clés

FI­FA 2019 Du 7 juin au 7 juillet 2019, la France ac­cueille la Coupe du Monde fé­mi­nine de la FI­FA. Il s'agit d'une pre­mière pour l'hexa­gone et c'est le signe d'une vo­lon­té po­li­tique fé­dé­rale forte de mettre en lu­mière la dis­ci­pline.

Le Courrier de Fourmies - - MONDIAL FÉMININ FIFA 2019 -

La Coupe du Monde Fé­mi­nine de la FI­FA est une com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale qui se dé­roule tous les 4 ans de­puis 1991. La pre­mière édi­tion s’est jouée en Chine et fut rem­por­tée par les États-Unis.

Seules quatre na­tions ont ins­crit leur nom au pal­ma­rès de la Coupe du Monde. Les USA dé­tiennent le re­cord d’édi­tions rem­por­tées avec trois suc­cès, sui­vis de l’Al­le­magne, qui comp­ta­bi­lise deux titres. La Nor­vège et le Ja­pon com­plètent le ta­bleau avec une vic­toire fi­nale cha­cun.

De­puis 2015, le tour­noi met aux prises 24 na­tions – au lieu de 16 jus­qu’alors – qui s’af­frontent au cours de 52 matches pour le titre su­prême. Lors de la der­nière édi­tion, au Ca­na­da en 2015, les USA s’étaient im­po­sés face au Ja­pon en fi­nale. La com­pé­ti­tion a réuni près de 900 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs à tra­vers le monde.

De­puis plu­sieurs an­nées, la Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de foot­ball a pla­cé la pra­tique fé­mi­nine et son dé­ve­lop­pe­ment au coeur de son plan d’ac­tion afin de lui ac­cor­der la place qu’elle mérite. Vou­lu par Noël Le Graët, le pré­sident de la FFF, et por­té par Bri­gitte Hen­riques, sa vice-pré­si­dente dé­lé­guée dé­sor­mais, le plan de fé­mi­ni­sa­tion (2011-2016) a no­tam­ment per­mis :

> de valoriser la place des femmes dans le foot­ball > à la France de de­ve­nir une na­tion ré­fé­rence

du foot­ball fé­mi­nin

> de struc­tu­rer la for­ma­tion

En sept ans, le nombre de li­cen­ciées (édu­ca­trices, ar­bitres, pra­ti­quantes, di­ri­geantes) a bondi, s’en­vo­lant bien au-des­sus de la barre sym­bo­lique des 100 000.

Le plan de FÉ­MI­NI­SA­TION

(2011 - 2016)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.