Les ha­bi­tants vont in­ven­ter le fu­tur tiers-lieu

L’an­cien Dia de­vien­dra un tiers-lieu nu­mé­rique avec fa­blab, ma­ga­sins, stu­dio, co­wor­king... Pour qu’il colle aux be­soins des ha­bi­tants, un ate­lier per­met­tra de re­cueillir leurs idées le 21 juin.

Le Courrier de Fourmies - - LA UNE - An­toine Pi­sa­no

Il y a en­vi­ron deux mois, la Ville ac­cor­dait le mar­ché de maî­trise d’oeuvre pour la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’an­cien Dia au cabinet d’ar­chi­tecte L’Ate­lier 9.81.« C’étaient les seuls can­di­dats à gar­der la struc­ture du bâ­ti­ment telle quelle dans leur pro­po­si­tion », éclaire Mi­ckaël Hi­raux, maire de Four­mies. Pour au­tant, mis à part ce­la, le pro­jet est en­core lar­ge­ment amen­dable.

DES ATE­LIERS POUR CONSTRUIRE LE PRO­JET

La fa­çade se­ra-t-elle bar­dée de bois, vi­trée ou cou­verte d’hô­tels à in­sectes? Com­ment amé­na­ge­ra-t-on les es­paces mo­du­lables de co­wor­king ? Com­ment peut-on ré­cu­pé­rer le mo­bi­lier de l’an­cien su­per­mar­ché pour le réuti­li­ser dans le fu­tur tiers-lieu ? Voi­là au­tant de ques­tions aux­quelles la Ville ne sou­haite pas ap­por­ter de ré­ponses pour lais­ser les Four­mi­siens dé­ci­der.

Que vous soyez étu­diant, com­mer­çant, ac­tif ou re­trai­té, le ven­dre­di 21 juin, vous pour­rez par­ti­ci­per aux dé­ci­sions. Le ren­dez-vous est fixé à 9 h sur le par­king de l’an­cien Dia. La ma­ti­née de tra­vail com­men­ce­ra par un pe­tit dé­jeu­ner, sui­vi d’une vi­site du bâ­ti­ment, res­té dans son jus de­puis la fer­me­ture du su­per­mar­ché en 2014. Le cabinet d’ar­chi­tec­ture pré­sen­te­ra en­suite le pro­jet et les pre­mières es­quisses. Enfin, les par­ti­ci­pants pour­ront se réu­nir en ate­liers in­di­vi­duels ou col­lec­tifs pour en­trer dans le vif du su­jet. « Au­tour de la table, nous se­rons tous égaux. On part du prin­cipe que tout le monde a son ex­per­tise d’usage », sou­ligne Ma­rie Hen­ne­ron, res­pon­sable du ser­vice Troi­sième ré­vo­lu­tion in­dus­trielle, por­teur du pro­jet.

La séance du 21 juin por­te­ra plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les am­biances in­té­rieures de ce fu­tur tiers-lieu. Une se­conde séance est d’ores et dé­jà pro­gram­mée pour le 12 juillet. Celle-ci au­ra pour thèmes les ma­té­riaux et le re­cy­clage. Elle se­ra ou­verte à des groupes d’en­fants ain­si qu’au grand pu­blic. Une quin­zaine de Four­mi­siens se sont dé­jà po­si­tion­nés pour faire par­tie du pre­mier ate­lier, mais les ins­crip­tions sont tou­jours ou­vertes. Il vous suf­fit d’ap­pe­ler au 03.27.59.69.51 ou d’en­voyer un mail à sdu­[email protected] mairie-four­mies.fr.

LES CONTOURS DU PRO­JET

Pour que vous ne soyez pas per­dus en vous pré­sen­tant aux ate­liers, rap­pe­lons tout de même les contours de ce pro­jet am­bi­tieux. Ain­si, les 2 000 m2 de l’an­cien Dia se­ront trans­for­més en un tiers-lieu nu­mé­rique. Le fa­blab ([email protected]), ses im­pri­mantes 3D et ses es­paces de co­wor­king, ac­tuel­le­ment ins­tal­lés dans un pré­fa­bri­qué der­rière le théâtre, s’y éta­bli­ront sur une sur­face plus grande. Ça, c’est pour l’étage.

Au rez-de-chaus­sée, le tiers-lieu abri­te­ra un res­tau­rant, trois com­merces en fa­çade et un pop-up store, c’est-à-dire une bou­tique test pour les jeunes créa­teurs d’en­tre­prises. Il y au­ra éga­le­ment un stu­dio d’en­re­gis­tre­ment pour les mu­si­ciens, mo­du­lable en es­pace de ré­pé­ti­tions pour l’or­chestre four­mi­sien.

Le coût to­tal du pro­jet est es­ti­mé à 3 mil­lions d’eu­ros, pour les­quels la Ville at­tend 70 % de sub­ven­tions. Il est pré­vu que les tra­vaux dé­marrent en jan­vier 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.