NOU­VEAUX SER­VICES SNCF G. Du­pa­gny in­ter­pelle Xa­vier Ber­trand

SAMBRE-AVES­NOIS Les nou­veaux ho­raires et tra­jets mis en place en 2020 ne sa­tis­font pas les usa­gers. La Sambre-Aves­nois se sent dé­lais­sée.

Le Courrier de Fourmies - - AVESNOIS -

Après avoir par­ti­ci­pé au CORETER (co­mi­té de ligne de la SNCF) d’Avesnes le 28 mai, Gérard Du­pa­gny, pré­sident de l’as­so­cia­tion A fond de train, a dé­ci­dé de s’adres­ser au pré­sident de la Ré­gion, Xa­vier Ber­trand. Il at­tire son attention sur le nou­veau ser­vice 2020, « qui va être, hé­las, dé­fa­vo­rable à la Sambre et à l’Aves­nois. La mo­ra­li­té, c’est que plus on vien­dra de loin, plus les tra­jets se­ront longs et moins ils se­ront pra­tiques et at­trac­tifs ». Il cite deux exemples qui pré­oc­cupent les usa­gers : les T.E.R. di­rects Four­mies/ Lille sont sup­pri­més car ils de­vront pas­ser par Aul­noye et en rai­son des opé­ra­tions de « re­brous­se­ment », ils met­tront au moins 20 mi­nutes de plus. « C’est consi­dé­rable, 200 mi­nutes de plus al­ler-re­tour par se­maine ! ». Quant aux T.E.R. au dé­part de Jeumont, qui jus­qu’à pré­sent al­laient jus­qu’à Lille se­ront ter­mi­nus à Va­len­ciennes. « Ce qui si­gni­fie qu’il fau­dra prendre une cor­res­pon­dance pour al­ler à Lille ! Cor­res­pon­dance avec ses aléas et donc tra­jet qui va pas­ser à près de 2 heures. Com­ment at­ti­rer dans ces condi­tions les voya­geurs alors que la Ré­gion vient de mettre sur pied des ta­rifs at­trac­tifs ? », s’in­ter­roge Gérard Du­pa­gny. Et d’es­pé­rer que la Ré­gion va re­voir sa co­pie et re­né­go­cier avec la SNCF cer­taines si­tua­tions « quelque peu ubuesques ». Il re­grette : « l’usa­ger n’est plus au coeur du

pro­jet ».

Xa­vier Ber­trand, pré­sident de la Ré­gion, ré­agit :« Non ! La Ré­gion ne va­lide pas les pro­po­si­tions de des­sertes Sambre-Aves­nois de la SNCF dans le ser­vice des trains 2020. A ce stade, il ne s’agit que des pro­po­si­tions de la SNCF que la Ré­gion re­fuse ca­té­go­ri­que­ment : pas de sup­pres­sion de des­serte pour les usa­gers ! Lors du der­nier CORETER d’Avesnes-sur-Helpe (28 mai), Franck Dher­sin, vice-pré­sident en charge des tran­sports, a d’ailleurs clai­re­ment rap­pe­lé la po­si­tion de la Ré­gion et de­man­dé à la SNCF de re­voir sa co­pie. La Ré­gion ne man­que­ra pas de te­nir les usa­gers in­for­més de l’état des né­go­cia­tions sur le su­jet, no­tam­ment à l’oc­ca­sion de la ren­contre avec les usa­gers en gare de Va­len­ciennes le 22 juin de 10h30 à 12h30. »

Gérard Du­pa­gny, pré­sident d’A fond de train, a in­ter­pel­lé le pré­sident de Ré­gion, Xa­vier Ber­trand, sur les nou­veaux ho­raires qui pé­na­lisent la Sambre-Aves­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.