Le Courrier de l'Eure

Les premières prises seront activées dans quelques mois

Le centre névralgiqu­e du réseau de fibre optique a été installé le vendredi 16 décembre à Marbeuf. Il pourra alimenter 8 199 prises, bénéfician­t d’un débit de 100 Mb/s.

- Jean-Paul Adam

« Nous ne sommes plus dans la phase des projets, des promesses et des études » ,a déclaré Hervé Maurey, le vendredi 16 décembre à Marbeuf. Le président d’Eure numérique s’était déjà déplacé au Neubourg en avril, pour assister au début du déploiemen­t de la fibre optique sur le territoire. Il est revenu avec son directeur général David Botté, pour être le témoin de l’installati­on du NRO (noeud de raccordeme­nt optique), tout près de la mairie de Marbeuf.

Le coeur du système

Une grue imposante a déposé cette cabane sur son socle de béton, sous les yeux de nombreux élus, impatients comme leurs administré­s d’avoir accès au haut et au très haut débit. Ce NRO sera le centre névralgiqu­e du réseau de fibre optique qui irriguera bientôt le territoire. « C’est le deuxième que nous installons, après Gisors, explique David Botté. Son emplacemen­t a été choisi en fonction de la position centrale de Marbeuf. Au-delà de 16 km, nous subissons des déperditio­ns sur la lumière véhiculée par la fibre optique ».

Dès son installati­on, les élus se sont précipités vers cette cabane, mais ils sont restés sur leur faim. Elle est encore vide. « Elle accueiller­a bientôt les équipement­s d’Eure Numérique et ceux des opérateurs qui souhaitent installer leurs propres baies » , annonce Hervé Maurey. Chaque prise connectée au haut débit verra son signal partir d’ici. Il sera relayé par un réseau d’armoires, un peu comme sur une toile d’araignée.

Un taux record de couverture

« 98 % de la population du Pays du Neubourg aura accès à un débit minimum de 8 Mb/s à la fin de l’année 2018, alors que nous envisageon­s une couverture moyenne de 94 % en 2020 pour l’ensemble du départemen­t » , rappelle Hervé Maurey. Notre territoire figure parmi les premiers servis, et il est manifestem­ent bien loti ! « Le déploiemen­t de la fibre optique va s’accélérer, promet le président d’Eure Nu-

mérique. Les premières prises pourront être activités dès le premier trimestre 2017. Vos communes seront couvertes en 2017 et 2018, selon le calendrier établi en fonction des contrainte­s techniques, en accord avec la communauté de communes ».

8 199 foyers auront la possibilit­é de se raccorder à la fibre optique, pour bénéficier d’un débit de 100 Mb/s, moyennant une contributi­on unique de 110 € au départ. Les autres bénéficier­ont d’un débit minimum de 8 Mb/s, sans rien changer à leur installati­on, grâce à la fibre qui arrivera jusqu’au répartiteu­r et sera relayée ensuite par le réseau existant en cuivre.

L’arrivée de la fibre optique sur le Pays du Neubourg repré- sente un budget de 5,7 millions d’euros. 30 % sont financés par l’État, 25 % par la Région, 25 % par le Départemen­t et la communauté de communes prend en charge les 20 % restants.

 ??  ?? De nombreux élus ont assisté à l’installati­on du NRO (noeud de raccordeme­nt optique) près de la mairie de Marbeuf.
De nombreux élus ont assisté à l’installati­on du NRO (noeud de raccordeme­nt optique) près de la mairie de Marbeuf.

Newspapers in French

Newspapers from France