Le Courrier de l'Eure

Danny Boon dans son jardin au Viking !

Le comédien préféré des Neubourgeo­is est venu pour la 4e fois sur la scène du Viking, pour présenter en avant-première son nouveau film « La Ch’tite famille ».

- Jean-Paul Adam

En arrivant sur la scène du Viking, samedi après-midi, avec un quart d’heure de retard sur l’horaire annoncé, Dany Boon a commis une petite erreur. Il pensait qu’il venait au Neubourg pour la troisième fois ! Eh non, l’a repris le maire Marie-Noëlle Chevalier, présente à ses côtés. C’est bien la quatrième fois que le Viking faisait salle comble pour lui réserver un accueil triomphal !

Après « Rien à déclarer » en 2010, « Supercondr­iaque » en 2014 et « Raid dingue » il y a tout juste un an, il est revenu présenter en avant- première « La Ch’tite famille » dont la sortie officielle s’effectuera en deux temps : le 23 février dans le Nord et le 28 février dans le reste de la France.

20 minutes sur scène

Comme l’indique son titre, Dany Boon a choisi de mettre une nouvelle fois sa région natale à l’honneur, en incarnant Valentin D. un célèbre architecte designer à qui le succès a fait renier ses origines, au point de se déclarer orphelin ! En le rendant partiellem­ent amnésique, un accident va paradoxale­ment l’aider à renouer avec sa famille : ses parents incarnés par Line Renaud et Pierre Richard, son frère (Guy Lecluyse) et sa belle-soeur (Valérie Bonneton). On retrouve aussi au générique Laurence Arné et François Berléand.

Accompagné par son ami Guy Lecluyse, Dany Boon n’est pas venu au Neubourg pour animer une séance de ciné-club ! Fidèle à son habitude, il a préféré se livrer à une sorte de one-manshow, entrecoupé par d’innombrabl­es éclats de rire dans la salle ! On retiendra juste que l’équipe n’a pas dû s’ennuyer durant les 11 semaines et demi de tournage copieuseme­nt arrosées « On s’est bien marrés, à la ville comme à la scène ! » . Sur les routes depuis le 5 janvier pour faire sa promo, Dany Boon a rappelé une nouvelle fois combien il apprécie la salle de cinéma du Neubourg. « C’est un bel endroit, vous avez un beau cinéma ! »

« Ça nous porte bonheur »

Un peu superstiti­eux, il ajoute : « On est contents de venir ici à chaque fois. Ça nous porte bonheur ! ». Souhaitons à La Ch’tite famille le même succès que les précédents films de Dany Boon qui font toujours un carton au Neubourg : 7 399 entrées pour « Bienvenue chez les Ch’tis » en 2008, 4 804 entrées pour « Rien à déclarer » en 2011, 3 578 entrées pour « Supercondr­iaque » en 2014 et 4597 entrées en 2017 pour « Raid dingue ». Avant de rejoindre Évreux où « Les gens sont moins sympas » , Dany Boon a occupé la scène pendant vingt minutes, pour la plus grande joie du public, dont cette famille venue tout spécialeme­nt d’Armentière­s pour le rencontrer. Il en a profité pour charrier amicalemen­t le maire Marie-Noëlle Chevalier et son adjoint à l’urbanisme Francis Durand, qui lui faisait face dans la cabine de projection. A plusieurs reprises au cours de son joyeux propos, il l’a comparé à un capitaine à la barre de sa péniche, en faisant de grands mouvements de moulinet avec le bras.

 ??  ?? Devant une salle archi-comble, Dany Boon et Guy Lecluyse ont charrié gentiment le maire MarieNoëll­e Chevalier et son adjoint Francis Durand, qualifié de capitaine de péniche.
Devant une salle archi-comble, Dany Boon et Guy Lecluyse ont charrié gentiment le maire MarieNoëll­e Chevalier et son adjoint Francis Durand, qualifié de capitaine de péniche.

Newspapers in French

Newspapers from France